Un pain d'épice, pour commencer.

Publié le par Léa

C’est intimidant d’écrire ses premiers mots, surtout dans cette « blogosphère » culinaire fourmillant de talents et d’idées… Depuis un petit bout de temps j’ai envie de mettre mon grain de sel, mais jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas osé ! Trouillarde !

Le mal est réparé, je me lance ! Et pour commencer, quoi de mieux qu’une de ses recettes fétiches !

J’aime le pain d’épice, sa jolie couleur brune, son odeur de miel, de cannelle, de gingembre, de muscade… J’aime surtout la douceur et le calme qui m’envahit après avoir dégusté une tranche pour accompagner mon thé. Le pain d’épice a un goût d’enfance, je me retrouve en famille au marché de Noël ou bien à table dans la cuisine de Mère-grand… bref, le pain d’épice je ne l’aime pas, je l’adore !

Et j’ai trouvé MA recette ! Ce ne fut pas de la tarte, au péril de ma vie – enfin presque – j’ai soutiré par-ci, par-là, quelques précieuses informations à un spécialiste – peu bavard au départ mais avec de délicieux produits – du marché de Noël lyonnais… Ma volonté – sans faille lorsqu’il s’agit de pain d’épice – a fini par faire mouche !

 

 

- Et euh… vous mettez du lait ? (timidement)

- Non (sèchement)

- Et du beurre peut-être ? (très impressionnée)

- Je ne suis ni normand, ni breton moi ! (j’en ai déduis que c’était non !)

- Ah ! Et des œufs ? parce que certaines personnes en mettent d’autres non…

- Un peu, mais pas trop, c’est pas un gâteau…

- Et le miel ? Vous en mettez beaucoup ? (dans un élan de courage)

- Bon, vous avez fini avec vos questions… (un peu agacé !)

 

Je vous épargne la suite mais j’y suis retourné trois fois avant d’obtenir quelque chose qui tienne la route… et finalement, je peux faire mon pain d’épice idéal !

 

 


 

Pour un joli pain d’épice…

- 200g de farine de seigle

- 100g de farine de kamut

- 250g de miel (d’oranger pour moi)

- le jus et le zeste d’une orange (bio l’orange hein !)

- un œuf (plein air ou bio hein !)

- deux cuillères à café rases de bicarbonate de soude

- une belle cuillère à café de mélange pour pain d’épices (cannelle, gingembre, cardamone, badiane, poivre, muscade, piment doux girofle et coriandre pour moi)

- une demi-cuillère à café de cannelle

- une demi-cuillère à café de quatre épices

 

Faire tiédir le miel afin qu’il soit bien liquide puis le laisser refroidir, il ne doit pas être trop chaud.

Pendant ce temps, mélanger les farines, les épices et les zestes dans un grand plat.

Verser le miel sur le mélange de farines et d’épices et bien mélanger avec une cuillère en bois puis à la main, ne pas laisser de grumeaux.

Dans un petit bol, battre légèrement l’œuf et lui ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, mélanger.

Dans un autre bol, verser le jus d’orange et ajouter la seconde cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention, cela mousse !

Verser le contenu des deux bols dans le plat et homogénéiser, à la cuillère en bois puis au fouet.

Beurrer ou sulfuriser un moule à cake et verser la pate. Lisser à la spatule.

Préchauffer le four à 170°C et oublier le pain d’épice pendant le temps de préchauffage (ou plus longtemps si vous voulez !).

Enfourner le pain d’épice lorsque le four est chaud. Au bout de 20 minutes environ (chez moi en tout cas alors surveillez !), le pain d’épice a gonflé et une croute s’est formée. Baisser alors le four à 150°C et continuer la cuisson pendant 50 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le pain d’épice soit doré et ferme au toucher.

Le laisser refroidir une dizaine de minutes puis l'emballer dans trois épaisseurs de papier film.

 



Maintenant le plus dur reste à faire, il faut l’oublier pendant trois jours… pour enfin le redécouvrir un matin avec une tasse de thé en se félicitant d’avoir patienté !

 

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leonine 21/05/2009 15:38

je fais le pain d'épice presque comme toi, mais avec du lait (végétal généralement)et sans oeufs. j'essaierai ta version pr changer. ici aussi on adore le pain d'épices, vivement demain matin car j'ai fait une fournée y'a 4 jours et j'attends patiemment.
j'ai découvert ton blog grace à ton commentaire sur le mien -et j'aime bien ta cuisine qui se rapproche de la mienne j trouve mais sans le Jamie(que j'apprécie po, si si)

belleble 11/05/2009 08:16

Alors...
Au goût, il est vraiment très bon. Niveau texture, il est très sec. Et pas de croûte collante, moi qui adore ça.
Je me demande si cela ne vient pas du fait que mon orange était petite. Peut-être aussi parce que mes farines étaient très sèches ?
Est-ce qu'une prochaine fois, tu pourras indiquer le volume de jus d'orange ? Je ne m'avoue pas vaincue, je réessaierai parce que ce que tu en dis ressemble au pain d'épices de mes rêves.
Je continue à te tenir au courant donc :-)

Léa 11/05/2009 20:30


Zut alors... je suis désolée. Promis juré je regarde la quantité de jus d'orange la prochaine fois... et pour la petite "croûte collante", je pense qu'elle vient du fait que j'emballe mon pain
d'épice encore chaud dans du papier film... il colle complêtement et au fur à mesure des jours, le dessus devient collant... promis, j'en fais un bientôt et je te dis tout cela.


belleble 08/05/2009 15:49

Ton pain d'épices est dans mon four. Il a fallu que j'achète exprès une orange ! J'espère qu'il sera bon, avec de la farine de seigle T170 et de blé T80 - c'est tout ce que j'avais. La pâte m'a apru un peu sèche, je n'ai pas rajouté de liquide, peut-être que j'aurais dû.
Oh... Je viens de voir qu'il faut patienter 3 jours... Il va falloir que je prenne mon mal en patience ;-) Je te tiens au courant !

Léa 09/05/2009 08:10


Le stress, le stress ! J'espère que cela va bien fonctionner ! Ma farine de seigle est T170 également et je pense que d'habitude je prends du blé T130... mais ça ne doit pas changer grand chose...
Ma pâte semble souvent un peu sèche mais c'est la longue cuisson à basse température qui change tout... et puis après ça patiente un peu et il y a comme une couche qui colle aux dents qui se créee
sur le dessus... c'est pas très vendeur comme explications mais je jure que c'est pas mal ! Bon tu me diras ce que cela donne alors !


belleble 28/04/2009 08:45

Et hop, un nouveau blog dans mes favoris et une nouvelle recette dans mon dossier "à tester" !
Merci pour ton adorable commentaire laissé chez moi. Je découvre ton blog qui déjà me plaît beaucoup.
A bientôt ?

Léa 30/04/2009 09:07


A bientôt j'espère bien ! C'est toujours un plaisir de passer "chez toi" ! merci beaucoup pour ton commentaire ^^


Flo Makanai 25/04/2009 14:41

Elle a eu bien raison, Lou, de me donner l'adresse de ce nouveau blog, il me plaît bien. Et d'ailleurs, je vais éteindre l'ordi et aller dans ma cuisine faire ce pain d'épices, pour qu'il soit pile poil parfait à déguster lundi, lors de la sortie scolaire de 2 de mes filles (que j'accompagnerai). Merci Léa et à bientôt!