Granola maison, pour bien démarrer la journée...

Publié le par Léa

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est indispensable à un bon équilibre alimentaire et permet de reconstituer ses réserves afin de bien commencer la journée… et bla bla bla…

Je ne sais pas vous mais personnellement, on m’a répété ce discours des centaines de fois pendant ma trépidante scolarité... et cela n’a jamais vraiment fonctionné! (sauf bien sûr lorsqu'on pouvait trouver de la brioche et du Nutella dans les placards !)


Enfin bref, le petit-déjeuner n’était pas ma tasse de thé (normal, le matin il me faut du café !) mais les temps changent ! Et avec eux mon avis - sur le Nutella – et surtout sur le petit-déjeuner qui est désormais mon repas préféré… Impossible de faire quoi que ce soit avec le ventre vide.



Si j’aime varier les plaisirs, - quelques pancakes, un peu de semoule au lait, un bout de cake, du pain d’épice… - avec l’arrivée du printemps, j’ai toujours envie d’un peu de granola,  maison bien sûr parce que c’est bon !

 

 

 

 

 

Peu de préparation, que des bonnes choses, la possibilité de l’agrémenter à notre gout, le plaisir de déguster ce que l’on a fait soi-même et surtout de savoir ce que l’on mange, je suis conquise depuis quelques années déjà ! Cela craque et croque dans la bouche, c’est sucré juste comme il faut, doré à souhait, avec un fruit frais, un yaourt (maison aussi et sans yaourtière), on est sûr de bien commencer la journée, alors que demander de plus ?!

 

Pour du Granola maison qui fait bien démarrer la journée :

- 300 g de flocons 5 céréales

- 70 g de noisettes (achetées entières en vrac et grossièrement concassées)

- 70 g d’amandes (comme pour les noisettes, entières puis concassées)

- 60 g d’un mélange de noix de cajou et du brésil.

- 3 cuillères à soupe de graines de lin

- 40 g de graines de courge

- 40 g de graines de tournesol

- 30 g de sucre complet (rapadura chez moi)

- 1 cuillère à café bombée de cannelle

- 100 g de compote de pomme sans sucre ajoutés (soit 2 pommes pour les courageux)

- 70 g de sirop d’érable

- 75 g de raisins secs

- 75 g d’abricots secs

 

Ces ingrédients font partie de ma dernière « version » mais vous pouvez bien sur varier les plaisirs ou l’adapter à votre goût, canneberges, fraises, figues ou cerises séchées, pistaches, noix de coco voire chocolat pour les gourmands, tout est possible, alors à vous de jouer !

 

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un bol, mélanger la compote de pomme et le sirop d’érable.

Dans un grand saladier, brasser tous les ingrédients sauf les raisins et les abricots secs.

Ajouter le mélange compote/sirop d’érable dans le saladier et bien mélanger (avec les mains c’est plus facile, même si l’on en a partout après !).

Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de bien étaler le mélange.

Enfourner environ 40 minutes (ou jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré), en mélangeant régulièrement le granola pendant la cuisson afin que celle-ci soit homogène.


Laisser refroidir, ajouter les fruits secs puis ranger dans une boite hermétique en attendant avec impatience le lendemain matin !

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
...moi qui ne suis pas du genre à me lever vraiment tôt, avec un petit déjeuné comme celui-là ça me donne envie de mettre mon réveil! Hop me lever la tête un peu enfariné, prendre mon granola maison et regarder Bob l'éponge! (oui le matin je ne vais pas regarder quelque chose de trop compliqué!<br /> <br /> P.S : la prochaine fois que je te vois, je veux goûter tout ça fait de tes petites et jolies mains!
Répondre
E
Miammmm ! ça a l'air délicieux, tes photos sont très jolies, ça me donne faim c'est pas croyable ! A tester (surtout que ça n'a pas l'air bien compliqué... même pour les nulles comme moi ^^)
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup, tous vos messages me font très plaisir ! (mes pieds vont finir par gonfler !)<br /> Emilie, ce n'est vraiment pas compliqué et délicieux essaye, tu m'en diras des nouvelles !<br /> Les chéchés: mon muesli et moi sommes honorés ^^<br /> Audrey: pas de soucis, même si je n'y ai pas pensé la dernière fois, mais toujours avec plaisir... mais attention pas de café avec hein !<br /> <br /> <br />
L
le petit déjeuner, c'est vraiment mon repas préféré. il y a eu les tartines, puis le muesli et aujourd'hui, cakes, muffins, pancakes, poridges... j'aime tout ce que tu mets dans ton granola, alors mes matinées auront bientôt ce petit goût printanier!
Répondre
M
Très très intéressant et super appétissant.....<br /> Voici donc ce qui me vient à l'esprit...<br /> Vu que tu es à Lyon depuis peu, si tu cherches une guide, je veux bien troquer mes services contre un bout de pain d'épice ou 150g de ton Granola ou de toutes tes autres bonnes recettes....<br /> Le yaourt fait maison sans yaourtière? ça m'intéresse E N O R M E M E N T...Tu veux bien nous expliquer dis?<br /> De quelle région arrives tu? Tu es venue ici pour tes études, pour travailler? Je suis bien curieuse diras tu....En tout cas "you are very wellcome"!!!!<br /> Bonne journée Léa!
Répondre
L
<br /> Merci Mathilde ! c'est très gentil ! "Pas longtemps", tout est relatif, depuis septembre en fait ! Mais tes propositions sont très sympas ceci étant dit ! J'ai ajouté un formulaire de contact sur<br /> le côté du blog, n'hésite pas à m'envoyer un mail car je n'ai pas ton adresse et c'est toujours plus pratique par mail que par commentaires interposés !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />