Granola maison, pour bien démarrer la journée...
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est indispensable à un bon équilibre alimentaire et permet de reconstituer ses réserves afin de bien commencer la journée… et bla bla bla…
Je ne sais pas vous mais personnellement, on m’a répété ce discours des centaines de fois pendant ma trépidante scolarité... et cela n’a jamais vraiment fonctionné! (sauf bien sûr lorsqu'on pouvait trouver de la brioche et du Nutella dans les placards !)
Enfin bref, le petit-déjeuner n’était pas ma tasse de thé (normal, le matin il me faut du café !) mais les temps changent ! Et avec eux mon avis - sur le Nutella – et surtout sur le petit-déjeuner qui est désormais mon repas préféré… Impossible de faire quoi que ce soit avec le ventre vide.
Si j’aime varier les plaisirs, - quelques pancakes, un peu de semoule au lait, un bout de cake, du pain d’épice… - avec l’arrivée du printemps, j’ai toujours envie d’un peu de granola, maison bien sûr parce que c’est bon !
Peu de préparation, que des bonnes choses, la possibilité de l’agrémenter à notre gout, le plaisir de déguster ce que l’on a fait soi-même et surtout de savoir ce que l’on mange, je suis conquise depuis quelques années déjà ! Cela craque et croque dans la bouche, c’est sucré juste comme il faut, doré à souhait, avec un fruit frais, un yaourt (maison aussi et sans yaourtière), on est sûr de bien commencer la journée, alors que demander de plus ?!
Pour du Granola maison qui fait bien démarrer la journée :
- 70 g de noisettes (achetées entières en vrac et grossièrement concassées)
- 70 g d’amandes (comme pour les noisettes, entières puis concassées)
- 60 g d’un mélange de noix de cajou et du brésil.
- 3 cuillères à soupe de graines de lin
- 40 g de graines de courge
- 40 g de graines de tournesol
- 30 g de sucre complet (rapadura chez moi)
- 1 cuillère à café bombée de cannelle
- 100 g de compote de pomme sans sucre ajoutés (soit 2 pommes pour les courageux)
- 70 g de sirop d’érable
- 75 g de raisins secs
- 75 g d’abricots secs
Ces ingrédients font partie de ma dernière « version » mais vous pouvez bien sur varier les plaisirs ou l’adapter à votre goût, canneberges, fraises, figues ou cerises séchées, pistaches, noix de coco voire chocolat pour les gourmands, tout est possible, alors à vous de jouer !
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un bol, mélanger la compote de pomme et le sirop d’érable.
Dans un grand saladier, brasser tous les ingrédients sauf les raisins et les abricots secs.
Ajouter le mélange compote/sirop d’érable dans le saladier et bien mélanger (avec les mains c’est plus facile, même si l’on en a partout après !).
Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de bien étaler le mélange.
Enfourner environ 40 minutes (ou jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré), en mélangeant régulièrement le granola pendant la cuisson afin que celle-ci soit homogène.