Calmer son impatience, Jane Eyre et un cheesecake à l'orange...

Publié le par Léa

Attendre… comme je le révélais dans le billet précédent, je commence à trouver le temps long, vivement mercredi soir afin d’être débarrassée !

Alors pour éviter de trop penser aux "épreuves", je cuisine des petites choses parfaites pour oublier le concours le temps de quelques bouchées…


Littéralement appelée par un paquet de carrés frais chez Monop’, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps quant à son issue fatale, un cheese cake of course ! … Pour l’orange, je dois remercier une dame du marché qui m’en a gentiment fait cadeau jeudi dernier… c’était un signe !

Et un bon signe car – malgré sa faible épaisseur, mon moule était trop grand… il faudra retenter l’expérience - ce cheesecake est délicieux.

Après avoir lu les précieux conseils de la spécialiste-ès en la matière, je me suis lancée à l’inspiration… et j’ai plutôt bien fait !

Doux, moelleux, crémeux avec ce goût d’orange si frais et parfumé qui a ravit mes papilles… je suis bien contente qu’il en reste au frais !

 

 

Jane Eyre – Charlotte Gainsbourg, toujours si belle même quand elle incarne un personnage austère et torturé – et Edward Rochester m’ont accompagnés lors de la dégustation… Rêver de la campagne anglaise, des amours torturés et des mystères de Thornfield avec un petit bout de cheesecake m’a redonné du baume au cœur pour mardi !


 

Pour un cheesecake à l’orange aux vertus destressantes et apaisantes (rien que cela !)

 

- 100g de biscuits secs (digestives pour moi mais les spéculoos ou les palets bretons font très bien l’affaire, tout est possible !)

- 3 cuillères à soupe de beurre fondu

- 200g de carré frais (à température ambiante)

- 3 petits-suisses soit 180g

- 50 g de sucre blond complet

- 1 œuf (à température ambiante)

- zestes d’une petite orange (bio hein !)

- jus filtré de la moitié de l'orange (soit 3 cuillères à soupe)

 

Egoutter les petits-suisses quelques heures avant de préparer le cheesecake.

Préchauffer le four à 150°C.

Sulfuriser un moule à charnière (15 cm de diamètre pour moi mais mon cheesecake n’était pas bien haut, n’hésitez pas à choisir un moule un petit peu plus petit pour obtenir une belle hauteur).

Réduire en poudre grossière les biscuits (opération sac congélation et rouleau à pâtisserie chez moi) puis les verser dans un saladier.

Ajouter le beurre fondu aux biscuits et bien mélanger. Déposer ensuite le mélange dans le fond du moule et tasser avec un verre pour obtenir la base du cheesecake.

Mettre au four le temps de préparer la suite.

Dans un saladier, détendre le fromage frais puis ajouter les petits-suisses et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que cela soit homogène mais pas plus. Verser les zestes de l’orange et ajouter l’œuf. Mélanger à nouveau pour obtenir une préparation lisse et homogène. Ajouter ensuite le jus d’orange filtré. Homogénéiser l’ensemble rapidement.

Sortir le moule du four et verser la crème sur la base, lisser avec le dos d’une cuillère à soupe et enfourner pour une demie heure environ. Attention, le cheesecake doit être tremblotant au milieu c’est très important (c’est Loukoum qui le dit alors c’est du sérieux !). Le laisser totalement refroidir dans le four avant de la placer au frais pour 24 heures au moins, le cheesecake se bonifie avec le temps.


J’ai personnellement patienté 36 heures avant de le goûter… une attente bien récompensée !

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yayoune 30/04/2009 19:34

j'ai testé une version très proche c'est vraiment très bon
bonne chance pour ton concours

Lilie 27/04/2009 20:39

Il faut bien ça pour tenir le coup et affronter l'interminable attente des résultats... Ton cheesecake a l'air divin, je crois que c'est un signe pour mercredi ;-)

Lolotte 27/04/2009 15:27

Bon courage pour tes revisions...Si cela peut t'encourager, j'ai fini mes etudes depuis presque 3 ans et je revise toujours pour mes entretiens professionnels;-) Me ferait bien un petit cheesecake du coup!

myriam 27/04/2009 08:06

ps: j'adooore la deuxième photo !

Myriam 27/04/2009 08:05

pas assez épais, pas assez épais... j'en prendrais bien un bout quand même ! bon aller hop, carré frais & orange (bio j'ai bien compris ^^) sur ma prochaine liste de courses !