Des tomates farcies pas "traditionnelles" ...

Publié le par Léa

... Mais très bonnes quand même !


 

J’aime bien aller au marché, tous les étals colorés, les légumes, les fruits… cela me donne tout plein d’idées, me permet de souffler un peu. Comme si j’étais coupée de ma réalité le temps d’une ballade. Alors quand en plus il y a quelques rencontres, c’est incontestablement une journée riche en découvertes !

L’autre jour, j'étais donc au marché où j’ai trouvé quelques belles tomates. Je n’étais pas la seule attirée par leurs jolies couleurs, à côté de moi se tenait une dame qui pour bien commencer m’a doublé mais bon, je suis zen ! Pendant qu’elle choisissait ses légumes, je racontais ma vie à la vendeuse, expliquais le futur sort des tomates à la vendeuse, c'est à dire farcies...


La dame décida alors de se mêler à notre conversation… et me questionna sur mes tomates farcies…

Je lui expliquais que je fonctionnais à l’inspiration et en fonction de mes placards !

« Oui mais ce ne sont pas des tomates farcies alors ! » me répondit-elle… J’étais un peu étonnée, car pour moi des tomates sont farcies à partir du moment où il y a… une farce !

Elle me répondit « Ah ça non ! Des tomates farcies Mademoiselle c’est avec de la mie de pain, un œuf, de la chair à saucisse, de l’échalote et du persil ! Et cela cuit au four ! »

Après sa dernière réflexion, elle paya et partie l’air outré… hum hum, pensez-vous qu’il y a un  comité de sauvegarde des recettes traditionnelles de tomates farcies ???!!!


Amusée de ses commentaires, je suis rentrée – avec mes tomates – et ai décidé de faire des tomates farcies ( je persiste !). Pas bien traditionnelles puisque adaptées au contenu de mon frigo mais vraiment très bonnes !

Et puis quand même, je les ai cuites au four mes tomates… pas au micro ondes… la tradition ça a du bon !


Pour 3 tomates farcies pas comme dans la recette traditionnelle !

- 3 belles tomates

- 100 g de bœuf haché

- 2 tranches de jambon blanc (du marché ici, donc rien à voir avec le jambon tranché du supermarché…)

- 1 oignon

- ¼ poivron vert, ¼ poivron jaune et ½ poivron rouge

- 2 poignées d’épinards frais

- un peu de coulis de tomates

- huile d’olive

- sel, poivre, basilic et quelques feuilles de laurier

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. 

Couper un chapeau à chaque tomate et les évider en conservant la pulpe.

Emincer l’oignon et le faire dorer dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Découper les poivrons en lanières et les ajouter à l’oignon.

Ajouter ensuite le jambon coupé en petits morceaux, le bœuf haché, les épinards, la pulpe des tomates et un peu de coulis de tomates. Au besoin, verser un peu d’eau avant d’ajouter du basilic et les feuilles de laurier. Laisser mijoter un quart d’heure à feu doux.

Quand la farce est cuite, saler et poivrer au goût.

Déposer les tomates dans un plat avec un peu d’eau au fond, les garnir avec la préparation précédente puis leur remettre leur chapeau. Parsemer d’herbes et enfourner pendant une demi-heure environ.

 

Servir vite et se régaler de ne pas être réfractaire à la nouveauté chez les tomates farcies !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Trop bon les tomates farcies !<br /> Bisous
Répondre
N
Tes tomates farcies pas traditionnelles m'ont l'air quand même très bonnes. bravo!
Répondre
N
Ah là là, les psychorigides de la cuisine !! Je me souviens d'une scène du même genre avec une petite dame à propos de la quiche lorraine. En tout cas tes tomates farcies me font bien plus envie que la version traditionnelle à la chair à saucisse (c'est aussi celle que pratiquait ma grand-mère, et elle aurait sans doute réagi un peu pareil si on lui avait servi une farce différente...)
Répondre
~
Ah là là, elles ont aucune créativité ces grands-mères alors... :-) Moi aussi je suis pour les tomates farcies improvisées avec ce qu'il reste dans le frigo!
Répondre
P
J'ai bien rigolé... moi aussi je suis branché fond de placards ! c'est bizarre les gens bornés comme cela, vive la nouveauté ! Je retiens la marche à suivre, à adapter selon... mon frigo alors !<br /> et très jolies photos !
Répondre