Jamie & I (part 1): poisson aigre-doux à la rhubarbe...
J’ai craqué pour le livre de Jamie Oliver 100 recettes de saison de mon jardin (plutôt nul comme titre d’ailleurs…)… et je ne le regrette pas !
Le livre regroupe les recettes par saisons (pratique !) et donne même quelques astuces de jardinage (pour mon futur lointain potager !), le graphisme est très sympa et les recettes soignées et spontanées (c’est Jamie quand même !) bref, parfaites pour cuisiner les quelques légumes trouvés au marché…
J’ai eu un coup de cœur pour une recette de porc aigre-doux à la rhubarbe… d'abord réalisée avec de la poitrine de porc comme Jamie, j'ai finalement troqué la viande contre le poisson dans cette version tout aussi délicieuse...
J’ai donc piqué à Jamie sa marinade pour accompagner mon filet de colin et rassurez-vous, cela fonctionne très bien !
C’est plutôt rapide, efficace et surtout très bon, les saveurs s’accordent vraiment bien et en plus c’est joli dans l’assiette (fille superficielle va !)… Miam !
Pour deux assiettes aigres-douces largement inspirées de Jamie :
- 2 filets de colin
- 3 petits poireaux (ou 2 gros)
- 1 oignon nouveau
- quelques tomates cerise
- quelques jeunes pousses (épinard, mâche, roquette, cresson…)
- coriandre
- poivre
marinade :
- 200 g de rhubarbe
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- ½ cuillère à café de 5 épices
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment rouge coupé en deux et épépiné.
Commencer par préchauffer le four à 175°C.
Couper les poireaux en julienne et les faire cuire à la vapeur.
Préparer la marinade en mettant tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Si le mélange vous semble trop épais, ajouter un peu d’eau (je ne l’ai pas fait).
Dans un grand plat, déposer les filets de colin et les recouvrir de la marinade. Fermer hermétiquement le plat (ou former une papillote, cela doit aussi fonctionner) et enfourner pour une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, émincer l’oignon et couper les tomates cerise en deux, couper grossièrement la coriandre et les jeunes pousses.
Les poireaux doivent être cuits : les réserver au chaud.
Le poisson doit également être cuit, le réserver au chaud le temps de faire épaissir la sauce (si besoin est, pour moi, oui !) dans une casserole, elle épaissit rapidement, ajouter un peu de sauce soja si nécessaire.
Dans une assiette, déposer la julienne de poireaux, verser dessus un peu de sauce à la rhubarbe, puis le poisson, verser la fin de la sauce puis parsemer d’oignon frais, de quelques tomates, de jeunes pousses et d’un peu de coriandre…