Jamie & I (part 1): poisson aigre-doux à la rhubarbe...

Publié le par Léa

 

J’ai craqué pour le livre de Jamie Oliver 100 recettes de saison de mon jardin (plutôt nul comme titre d’ailleurs…)… et je ne le regrette pas !

Le livre regroupe les recettes par saisons (pratique !) et donne même quelques astuces de jardinage (pour mon futur lointain potager !), le graphisme est très sympa et les recettes soignées et spontanées (c’est Jamie quand même !) bref, parfaites pour cuisiner les quelques légumes trouvés au marché…

J’ai eu un coup de cœur pour une recette de porc aigre-doux à la rhubarbe… d'abord réalisée avec de la poitrine de porc comme Jamie, j'ai finalement troqué la viande contre le poisson dans cette version tout aussi délicieuse...

 

J’ai donc piqué à Jamie sa marinade pour accompagner mon filet de colin et rassurez-vous, cela fonctionne très bien !

C’est plutôt rapide, efficace et surtout très bon, les saveurs s’accordent vraiment bien et en plus c’est joli dans l’assiette (fille superficielle va !)Miam !

 

Pour deux assiettes aigres-douces largement inspirées de Jamie :

- 2 filets de colin

- 3 petits poireaux (ou 2 gros)

- 1 oignon nouveau

- quelques tomates cerise

- quelques jeunes pousses (épinard, mâche, roquette, cresson…)

- coriandre

- poivre

 

marinade :

- 200 g de rhubarbe

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 2 cuillères à soupe de miel liquide

- ½ cuillère à café de 5 épices

- 2 gousses d’ail

- 1 petit piment rouge coupé en deux et épépiné.

 

Commencer par préchauffer le four à 175°C.

Couper les poireaux en julienne et les  faire cuire à la vapeur.

Préparer la marinade en mettant tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Si le mélange vous semble trop épais, ajouter un peu d’eau (je ne l’ai pas fait).

Dans un grand plat, déposer les filets de colin et les recouvrir de la marinade. Fermer hermétiquement le plat (ou former une papillote, cela doit aussi fonctionner) et enfourner pour une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et couper les tomates cerise en deux, couper grossièrement la coriandre et les jeunes pousses.

Les poireaux doivent être cuits : les réserver au chaud.

Le poisson doit également être cuit, le réserver au chaud le temps de faire épaissir la sauce (si besoin est, pour moi, oui !) dans une casserole, elle épaissit rapidement, ajouter un peu de sauce soja si nécessaire.

Dans une assiette, déposer la julienne de poireaux, verser dessus un peu de sauce à la rhubarbe, puis le poisson, verser la fin de la sauce puis parsemer d’oignon frais, de quelques tomates, de jeunes pousses et d’un peu de coriandre…

 

A déguster sans attendre - en rêvant à son futur potager - c’est bon quand c’est chaud !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mickymath 11/05/2009 23:11

c'est une très jolie assiette! biises micky

Léa 11/05/2009 23:25


Merci Mickymath, c'est très gentil !


marine 11/05/2009 19:25

bonjour je viens de découvrir ton blog et en tant qu' étudiante lyonnaise qui aime les bons produits mais avec raison'question budget) il me parle beaucoup je voulais te demander pour la rhubarbe tu la mixes crue merci

Léa 11/05/2009 20:28


Marine:
Bonsoir !
Une autre lyonnaise ! je suis contente que mon blog te "parle", c'est gentil ! Pour la rhubarbe; oui je la mixe crue, elle cuira au four en même temps que le poisson en fait !


diane 11/05/2009 10:53

je n'aime pas trop l'aigre doux version cuisine chinoise mais cette aigre-doux à base de fruits me semble bien mois hard et plus sympathique

Léa 11/05/2009 23:25


Diane: je te conseille d'essayer, c'est étonnant et surtout délicieux... pas comme une sauce aigre-douce habituelle !


les chéchés 11/05/2009 08:13

comme belle blé, la marinade m'intrigue... la rhubarbe salée, c'est une découverte gustative qu'il faut que je teste...

Léa 11/05/2009 20:31


Belle-Blé & Chéchée : oui, franchement ça vaut le coup d'essayer, ça se marie très bien avec la sauce soja et le miel... plutôt étonnant mais délicieux... enfin moi j'aime bien quoi !


belleble 11/05/2009 08:10

Cette marinade m'intrigue énormément ! La rhubarbe, je n'ai encore jamais testé en version salée, il faudra que j'y remédie.