Jamie & I (part 2): légumes d'été mijotés et jambon émietté...

Publié le par Léa

Et oui, encore un plat d'outre-manche !

Jamie appelle cette recette : « Ragoût anglais d’étonnants légumes d’été et de jambon émietté »


J’ai préféré changer le nom parce que c’était trop long pour M. Over-blog et aussi car j’ai un peu de mal à considérer ce plat comme un ragoût (mot que je trouve d’ailleurs très moche !)

 

Ceci étant dit, il s’agit ici d’une bien bonne recette, d’une très très bonne même, sans fioritures : de bons légumes, un morceau de jambon, une cocotte, on laisse mijoter et le tour est joué…

 

J’ai presque suivi sa recette à la lettre (quelques ingrédients en moins en fait)… et le résultat fût à la hauteur de mes espérances ! Délicieux, supra-bon, à refaire : la simplicité est incontestablement ce qu’il y a de meilleur…

 

 

Légumes & Jambon : la simplicité a du bon ! (pour 4 gourmands)

- 800 g de talon de jambon blanc du marché (Jamie recommande du jambon à l’os mais bon, on est étudiant où on ne l’est pas !)

- 1 bouquet garni (regarder ici pour le faire)

- 8 petites carottes fanes

- 4 petits oignons nouveaux

- 200 g de pommes de terre nouvelles

- 4 petits navets

- 4 poignées de légumes verts d’été : blettes et épinards par exemple

- les fleurettes d’un beau brocoli

- poivre noir et sel

- huile d'olive

 

Déposer le jambon dans une cocotte et le couvrir d’eau. Ajouter le bouquet garni et poivrer. Couvrir le jambon d’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter le temps de préparer les légumes.

Nettoyer les pommes de terre nouvelles (sans les éplucher surtout !), les carottes, les navets et les oignons nouveaux. Les placer dans la cocotte, assaisonner et reporter à ébullition. Laisser mijoter une demi-heure environ ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Pendant ce temps, préparer les légumes verts et le brocoli. Sortir la viande, les carottes, les pommes de terre, les navets et les oignons de la cocotte et les réserver dans un plat chaud.

Reporter le bouillon à ébullition et ajouter les légumes verts déchirés ainsi que le brocoli. Cuire environ cinq minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Vérifier l’assaisonnement du bouillon et le rectifier au besoin.

Ajouter les légumes verts et le brocoli dans le plat chaud.

Partager les légumes dans de grands bols, défaire la viande à l’aide de deux fourchettes et la répartir sur les légumes avant de verser un peu de bouillon dans chacun des bols. Parsemer d’un peu de persil plat, verser un filet d’huile d’olive et déguster surtout !

PS : Jamie conseille un peu de moutarde… je suis tout à fait d’accord !

 

Publié dans Salé

Commenter cet article

diane 14/05/2009 16:44

C'est clair il vaut mieux alléger le nom pour mettre en valeur la simplicité de ce plat!

Léa 14/05/2009 22:10


Marion: c'est vrai qu'il est fort ce Jamie !
Miette: je suis tout à fait d'accord, il faudrait trouver un nouveau mot d'ailleurs... je vais me pencher là dessus ! et puis "ragout" ou pas, ce machin là (!) est très bon !
Thomas: un réticent aux légumes qui apprécierai ! je suis touchée ^^
Milou: il faudra me dire si les "loulous" sont tombés dans le panneau !
Diane: tout à fait d'accord ! simple & délicieux en plus !


Milou 14/05/2009 08:51

Parfait pour faire manger quelques légumes aux loulous réticents tout cela ! Un beau plat qui donne très envie, surtout avec tous ces beaux légumes... chouette recette, merci de partager !

Thomas 13/05/2009 14:33

Je suis un garçon donc bien sur j'aime pas les légumes (sauf les patates :-D ) mais j'avoue, je dirai pas non à ton petit truc là... (on peut passer quand ?!)

Miette 13/05/2009 09:47

C'est vrai que cela a l'air très bon ! je suis d'accord, ragoût n'est pas un joli mot : moi ça ne m'éveille rien du tout. Par contre, ces photos, oui, mille fois oui !

Bises,

Miette.

~marion~ 12/05/2009 08:32

Tout à fait le genre de plat dont je raffole, avec pleins de bon légumes frais! L'en a des bonnes idées ce Jamie :-)