Jamie & I (part 2): légumes d'été mijotés et jambon émietté...
Et oui, encore un plat d'outre-manche !
Jamie appelle cette recette : « Ragoût anglais d’étonnants légumes d’été et de jambon émietté »…
Légumes & Jambon : la simplicité a du bon ! (pour 4 gourmands)
- 800 g de talon de jambon blanc du marché (Jamie recommande du jambon à l’os mais bon, on est étudiant où on ne l’est pas !)
- 1 bouquet garni (regarder ici pour le faire)
- 8 petites carottes fanes
- 4 petits oignons nouveaux
- 200 g de pommes de terre nouvelles
- 4 petits navets
- 4 poignées de légumes verts d’été : blettes et épinards par exemple
- les fleurettes d’un beau brocoli
- poivre noir et sel
- huile d'olive
Déposer le jambon dans une cocotte et le couvrir d’eau. Ajouter le bouquet garni et poivrer. Couvrir le jambon d’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter le temps de préparer les légumes.
Nettoyer les pommes de terre nouvelles (sans les éplucher surtout !), les carottes, les navets et les oignons nouveaux. Les placer dans la cocotte, assaisonner et reporter à ébullition. Laisser mijoter une demi-heure environ ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Pendant ce temps, préparer les légumes verts et le brocoli. Sortir la viande, les carottes, les pommes de terre, les navets et les oignons de la cocotte et les réserver dans un plat chaud.
Reporter le bouillon à ébullition et ajouter les légumes verts déchirés ainsi que le brocoli. Cuire environ cinq minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Vérifier l’assaisonnement du bouillon et le rectifier au besoin.
Ajouter les légumes verts et le brocoli dans le plat chaud.
Partager les légumes dans de grands bols, défaire la viande à l’aide de deux fourchettes et la répartir sur les légumes avant de verser un peu de bouillon dans chacun des bols. Parsemer d’un peu de persil plat, verser un filet d’huile d’olive et déguster surtout !
PS : Jamie conseille un peu de moutarde… je suis tout à fait d’accord !