Jamie & I part 3: cuisses de poulet, pommes de terre et tomates!

Publié le par Léa

Et oui, je continue encore avec mes recettes de Jamie !

Toujours du pas compliqué (pourquoi se prendre la tête !) et surtout toujours du délicieux… vraiment ce livre va devenir une référence !

Les photos me font toutes envie (celles du livre hein pas les miennes... oui désolée pour celles-ci en particulier, elles sont vraiment pas géniales mais l'habit ne fait pas le moine... !) mais cette recette en particulier me travaillait depuis un moment… je sais maintenant pourquoi !

C’est vraiment très bon, pas de haute gastronomie ni de sophistication ici, ce n’est pas le but recherché, mais un plat simple et savoureux, comme ceux que l’on voudrait partager en famille…

Je n’ai pas trouvé de tomates cerises de couleurs différentes (encore un peu tôt dans la saison… effectivement cette recette est classée dans la rubrique « été »… je suis parfois impatiente !-D ) mais c’était quand même sympathique. Les pommes de terre nouvelles, qu’on commence à trouver, et les premières tomates s’accordent à merveille avec le poulet… miam !


N’hésitez pas à demander à votre boucher de désosser les cuisses de poulet, ce sera bien plus facile ! Le mien – enfin celui chez qui je suis entrée pour la première et dernière fois- a refusé de le faire (trop long apparemment !) et j’ai un peu fait un carnage : N’est pas boucher qui veut !

J’ai très légèrement modifié la recette, notamment en diminuant les quantités car Jamie Oliver semble prévoir trèèèès large, et en ajoutant quelques poivrons et oignons nouveaux pour la couleur.

 

Cuisses de poulet, pommes de terre nouvelles écrasées et tomates cerises:

Pour 4 gourmands

 

- 600 g de pommes de terre nouvelles brossées et nettoyées

- 4 belles cuisses de poulet désossées

- 500 g de tomates cerises (de couleurs différentes si vous en trouvez)

- 2 oignons nouveaux émincés

- 1 petit poivron jaune coupé en fines lanières

- origan et laurier

- huile d’olive

- vinaigre balsamique

- sel & poivre

Placer les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper chaque cuisse de poulet en trois morceaux. Placer la viande dans un bol et verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Bien mélanger afin que tous les morceaux soient huilés et assaisonnés.

Dans une grande poêle, déposer le poulet assez serré sur une seule couche et cuire une dizaine de minutes à feu vif jusqu’à ce que le poulet soit presque cuit.

A l’aide d’un couteau pointu, piquer les tomates cerises avant de les couvrir d’eau bouillante. Egoutter au bout d’une minute environ et les peler en pinçant la peau.

Dans un grand plat ou dans une cocotte allant au four, déposer l’oignon émincé, les lanières de poivron et quelques feuilles de laurier. Ajouter la viande et les tomates.

Les pommes de terre doivent maintenant être cuites : après les avoir égouttées, les écraser légèrement en appuyant avec le pouce. Les placer dans le plat allant au four.

Dans un mortier, écraser les feuilles d’origan avec un peu de sel et de poivre, ajouter trois cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Verser sur la viande, les pommes de terre et les tomates.

Mélanger délicatement la préparation et enfourner (sans couvercle si vous utilisez une cocotte) pour 40 minutes environ, jusqu’à ce que cela soit bien doré.


Il ne reste plus qu’à servir, avec quelques feuilles de salade par exemple et puis en famille ça ne doit pas être mal ! (Moi je retenterai avec la mienne en tout cas !)

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ces petits plats bien parfumés qui mijotent ... simple mais savoureux !!
Répondre
M
coucou je voulais juste te demander un petit renseignement au sujet de ta recette de poisson a la rhubarbe si tu utilisais du poisson frais ou surgelé (je vais tenter)merci beaucoup au plaisir de tes recettes futur
Répondre
A
Testé et approuvé ! et oui, aussitôt vu aussitôt fait et je suis bien d'accord, la simplicité c'est bonnnnnn ! merci et fais gaffe, je deviens accro à quand la prochaine recette !
Répondre
M
Un petit plat comme je les aime, complet et délicieux.
Répondre