Un basique dans ma cuisine, une tarte aux fraises pour Jeannie.

Publié le par Léa

Je suis en coloc’… avec deux personnes, formidables en plus ! Si, c’est vrai, ils ne m’engueulent pas quand je monopolise la cuisine pendant des heures ou que je mets le four à chauffer alors qu’il fait déjà très chaud… bref vive eux ! (je ne les aime pas que pour cela ceci étant dit)

Dans ces deux là, il y en a une que je connais depuis longtemps, enfin pas si longtemps mais je ne me rappelle même plus comment c’était avant elle… c’est un signe non ?

Jeannie aime les fraises… et  la tarte aux fraises aussi ! Etant en plein projet « macarons » , c’est à dire ayant plein de jaunes à écouler (j’en reparlerai !) et ayant déniché de magnifiques fraises pour trois fois rien au marché (c’est intéressant d’y faire un tour vers midi en fait !), l’idée de la tarte aux fraises a germée dans mon esprit…

Je ne suis pas fana des recettes trop « traditionnelles », comprenez pâte sablée, crème pâtissière et compagnie, je préfère de loin m’amuser avec des ingrédients un peu plus bizarres et inconnus, mais de temps en temps, il faut revenir aux basiques (pour plaire au plus grand nombre aussi !)

Bref, rien de compliqué, mais quand même quelques règles :

1. une bonne pâte à tarte sablée (pas un truc tout fait trop fin)

2. de la crème à la vanille

3. plein de fraises (c’est le principal même !) françaises parce que c’est quand même meilleur !

 

Pour une belle tarte aux fraises, qui fera plaisir à vos coloc’ préférés :

pâte sablée (enfin à sablés ici):

- 160 g de farine

- 90 g de sucre

- 50 g de poudre d’amandes

- 1 pincée de levure chimique

- 80 g de beurre coupé en morceaux à température ambiante

- 2 jaunes d’œufs

 

crème pâtissière :

- 3 jaunes d’œufs

- 60 g de sucre (dont 2 sachets de sucre vanillé)

- 30 g de maïzena

- 30 cL de lait

 

- Des fraises françaises qui sentent quelque chose (croyez-moi c’est mieux, j’ai testé les californiennes et les espagnoles, c’est pas extra)

- Gelée de groseilles pour faire briller

 

Commencer par préparer la pâte.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et la levure. Ajouter le beurre et sabler la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable assez fin. Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte plutôt hétérogène. Déposer la pâte sur un plan de travail et fraiser avec la paume de la main afin de la lisser. Quand la pâte est homogène, lui donner une forme de galette, l’envelopper de film alimentaire et la mettre au frais pour deux heures au minimum (une nuit c’est l’idéal).

Tempérer la pâte une heure avant de l’abaisser et étendre à la main dans le moule à tarte. Préchauffer le four à 180°C.

Piquer la tarte et enfourner pour 15 minutes environ. Laisser complètement refroidir.

 

Préparer la crème pâtissière.

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les deux sachets de sucre vanillé. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le restant du sucre puis ajouter la maïzena. Verser progressivement le lait bouillant sur les jaunes d’œufs sans cesser de fouetter. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Verser dans un bol et filmer en collant le film plastique sur la surface de la crème afin d’éviter qu’une peau ne se forme en surface. Laisser refroidir.

 

 

 

Finalement, déposer une couche (généreuse dans mon cas !) de crème sur le fond de tarte puis recouvrir de fraises. Pour obtenir un effet « brillant », faire chauffer un peu de gelée de groseille et l’étaler, au pinceau, sur les fraises.

Conserver la tarte au frais avant le dessert !

 

Il ne reste plus qu’à servir, en observant discrètement si vos goûteurs apprécient… et pour les « réticents » comme moi, laissez-vous convaincre, une petite part, c’est quand même pas mal !

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 19/06/2009 09:04

C'est mon dessert préféré... trop beau, je rêve de pouvoir croquer dans une part !

Jeannie 23/05/2009 10:02

Je témoigne : je suis la coloc la plus chanceuse du monde. Cette tarte aux fraises était excellente, et dîtes-vous que pour moi, manger quelque chose de succulent dans cet appart est assez banal finalement ! Ouais, je me la pète et alors ? ^^
En tous cas, merci Léa :-)

Alex 23/05/2009 08:23

Qu'est-ce qu'elle est belle... les miennes sont toujours moches. La prochaine fois, je tente ta recette, elle a l'air trop bonne !

yo 22/05/2009 21:55

comme jeannie, j'adore la tarte aux fraises mais je ne suis pas ta coloc'... alors comment je fais pour avoir une part?

Samuel 22/05/2009 14:54

Je cherchais une recette pour ma copine... rien qu'en voyant les photos, je sais que j'ai trouvé ! Elle est superbe ta tarte... et puis moi j'aimerai ça avoir une colocataire qui fasse des trucs comme ça !
à une prochaine surement, y'a de quoi faire ici!