MacaRomain : grand macaron framboise & chocolat blanc

Publié le par Léa

 



J’aime beaucoup (mais alors beaucoup !) faire de la pâtisserie et même cela n'arrive pas tous les jours (heureusement !), de temps en temps, quand l’occasion se présente, j’aime bien m’y mettre.

Le week-end dernier, l’occasion s’est présentée : Romain – le plus mieux de tous les garçons de la terre – est venu nous rendre visite.

Framboise & chocolat blanc, c’est l’association qui le fait fondre et comme moi j’adore tester de nouvelles choses, lui faire plaisir, l’idée n’a pas été difficile à trouver...

 

 


Car les macarons et moi, c’est une grande histoire d’amour et …de haine !Je ne rentre pas dans les détails (vous risqueriez de vous endormir !) mais j’en mange depuis toujours et j’en fait depuis pas mal de temps…

Le souci c’est qu’avec mon super four lyonnais, à gaz et sans thermostat, ce n’est vraiment pas une partie de rigolade, ajoutons à cela que je n’ai pas de mixeur ni de tamis (seulement un filtre pour une mini-théière !) donc  le résultat est assez aléatoire !

J’étais plutôt contente du résultat, même s’il n’est pas parfait (mais la perfection n’existe pas avec mes macarons, vous vous souvenez, jamais contente !)


Bref, voilà donc mon macaRomain (macaron géant framboise et ganache montée au chocolat blanc) accompagné de ses petits amis au litchis…

La recette est celle de Dame Mercotte, grande prêtresse des macarons… à qui je fais une petite prière avant chaque fournée !

 

Pour un macaRomain et une quinzaine de petits macarons au litchi :

 

Pour les coques:

J’ai littéralement repris la recette de Mercotte que vous trouverez ici en utilisant du colorant rouge framboise trouvé chez G. Detout et en formant deux cercles de 20 cm de diamètre et des petits macarons avec l’appareil restant.

 

Pour l’intérieur du macaRomain, c'est à dire ganache et framboises:


Ganache montée au chocolat blanc (à faire la veille afin qu’elle soit bien froide)

- 150 g de chocolat blanc

- 10 g de sucre semoule

- 20 cL de crème liquide

Porter à ébullition la crème et le sucre. Verser en trois fois sur le chocolat blanc râpé.et bien mélanger avant de réfrigérer pour une nuit.

Le lendemain, la monter comme une chantilly avant de garnir le macaron.



- 300 g de framboises fraiches (je déconseille les surgelées qui risqueraient de rendre de l’eau et de détremper le macaron)

 

Pour le montage:

Déposer  un trait de miel sur la base du gâteau (afin de maintenir les framboises constituant le bord du macaron), puis placer une rangée de framboises sur l’extérieur de la coque. Déposer, à l’aide d’une poche à douille, un peu de ganache sur l’intérieur du macaron, recouvrir de framboises puis à nouveau de ganache…

Déposer le dessus du macaron et réfrigérer au moins 2 heures.

Sortir le gâteau une vingtaine de minutes avant le dessert…

Pour la ganache des macarons au litchi, la recette vient du merveilleux site Pure Gourmandise, (et oui, certaines maîtrisent les macarons !) j'ai simplement supprimé l'eau de rose - peu appréciée par mes goûteurs  - et divisé les proportions pas deux !

Voilà, il ne reste plus qu'à savourer, entouré par ses amis, sa famille... ceux qui comptent vraiment ...

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Audrey 29/05/2009 18:58

Han!...ça à l'air tout bonnement extra! Et le pire dans tout ça c'est que je n'étais pas là!!!! Oh triste monde tragique!

Léa 30/05/2009 19:08


C'est vrai c'est bête... je serai obligée de t'en faire un alors ^^


Mathilde 29/05/2009 17:53

Voila ce que j appelle un supplice de tental
c a r a c t é r i s é......je succombe.....

Lilie 27/05/2009 17:15

J'ai renoncé aux macarons, je suis incapable de peser les ingrédients au gramme près (toujours la tentation de rajouter un peu de ci et de diminuer de ça...), mais je suis complètement admirative du tien. Il sort des merveilles de ton tout petit four !

Léa 30/05/2009 19:14


Oh comme je te comprends ! C'est galère ces petites bêtes là ! moi c'est par phases mais jamais en continu... en fait ça m'enner ve de les faire et en même temps j'adooore cela ! (ils jouent avec
mes nerfs ^^)
Pour ce qui est du "gramme près" euuuuh... pas vraiment chez moi, c'est plutôt du pifomètre approximatif (comprends verre doseur !)... et puis je peux me lâcher sur les ganaches pour ce qui est
d'ajouter de ci et de ça !
ah les macarons, toute une aventure !


Eva 27/05/2009 16:40

Oh il est magnifique ! Bravo !
Bisous

Léa 30/05/2009 19:14


Merci !


Alice 27/05/2009 15:21

Il est top ce gâteau giant macaron !!! au même titre que les photos ....et ton blog !

Léa 30/05/2009 19:15


merci ! et puis j'ai vu des trucs vraiment plus que magnifiques chez toi aussi !