Puisque le vrai est en vadrouille:"faux" clafoutis rhubarbe & fraises!
Pourquoi "faux clafoutis" ? parce que ce n’est pas un vrai tiens !
Le vrai, c’est celui de ma grand-mère, et oui, tous les autres c’est des faux même !
Il me restait une tige de rhubarbe et je ne voulais pas la perdre… j’ai eu très envie d’un clafoutis… du clafoutis à la rhubarbe de ma grand-mère…
Impossible de retrouver sa recette, et impossible d’en suivre une autre, je savais à l’avance que j’allais être déçue. En attendant de passer un petit (euphémisme, ma grand-mère est très bavarde) coup de fil à la cuisinière concernée, j’ai bricolé ce petit gâteau… un peu entre le far (attention, je ne dis pas que c’est un far hein ! je ne veux pas me mettre la communauté bretonne sur le dos ^^) et le clafoutis…
L’appareil avait la texture d’une pâte à crêpe, c’est pour cela que je l’ai cuit comme un far breton, en deux temps, d’abord à four chaud puis un peu plus faible. Tant qu’à s’éloigner de l’envie originelle, j’ai ajouté quelques fraises – fraises & rhubarbe font plutôt bon ménage – et hop le tour est joué !
Bref, ce n’est pas le clafoutis de ma grand-mère mais c’est très bon quand même !
A déguster plutôt froid, et puis promis, bientôt, le vrai clafoutis sera parmi nous !
Pour un faux clafoutis rhubarbe & fraises :
dans un moule à charnière de 16 cm de diamètre
2 personnes (ou une dans mon cas ! je sais, je suis gourmande sur les bords !)
- 50 g de sucre vanillé + 30 g de sucre
- 1 œuf
- 40 g de farine complète
- 120 mL de lait (de soja pour moi)
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 4 fraises coupées en 8
- 1 tige de rhubarbe
Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Ajouter 30 g de sucre et laisser dégorger quelques heures, idéalement une nuit (deux heures pour moi).
Nettoyer et couper les fraises en 8.
Déposer la rhubarbe et les fraises au fond d’un moule recouvert de papier sulfurisé.
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sucre vanillé. Ajouter l’œuf, mélanger puis incorporer petit à petit le lait, en veillant à ne pas faire de grumeaux. Finalement, verser l’extrait de vanille. (La pâte ressemble à une pâte à crêpe).
Verser la pâte sur les fruits et enfourner pour une quinzaine de minutes puis baisser à 180°C pour une vingtaine de minutes environ, un cure dent doit ressortir sec.
Laisser refroidir, et couper un petit bout, puis un autre, puis un autre, au bord de la fenêtre, en regardant le soleil se coucher…