Autopsie de l’illogisme: velouté vert d'été, Courgette-Coriandre-Curry
Un petit velouté, ça vous tente ? (c’est quand même plus joli que "soupe" comme mot !)… je ne vois pas pourquoi ils devraient être réservés à l’hiver !
J’ai tendance à en manger à chaque saison moi ! Il paraît que c’est bizarre… Pourtant, on peut facilement varier les plaisirs, à chaque saison ses légumes et donc à chaque saison sa soupe !
Comme avec le printemps arrivent les jolies courgettes (et que j’en ai beaucoup dans mon frigo), j'ai sauté sur l'occasion pour faire ce petit velouté, rapide, léger et surtout très sympa …
Et puis, je vous avoue que si j’adore faire des soupes, c'est sûrement parce que je peux dégainer mon précieux mixeur girafe (merci Papa !) et me défouler d’un coup en broyant tout ce qui se met sur mon chemin !!
Velouté vert d'été Courgettes-Coriandre-Curry :
pour un grand ou deux petits bols d’illogisme
- 2 petites courgettes
- 1 échalote
- 1 verre de lait
- 1 verre d’eau (ou un peu plus suivant la consistance désirée)
- un filet d’huile d’olive
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de curry
- coriandre
Emincer l’échalote et la faire revenir dans une grande sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Quand elle est translucide, ajouter le curry et laisser mijoter deux minutes.
Couper les courgettes et les mettre dans la sauteuse avec le verre d’eau. Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
Mixer le mélange (hi hi, c’est le moment le plus drôle !), ajouter le lait, tout plein de coriandre, assaisonner et repasser au mixeur. Si le velouté est trop épais, ajouter un peu d'eau ou de lait.
Réchauffer ou pas, verser dans les bols et ajouter quelques feuilles de coriandre.
Voilà, c’est prêt ! Rapide non !
Et puis j’ai testé, c’est très bon chaud (au moment de prendre les photos !), tiède (après avoir rangé la cuisine) et même froid (après avoir répondu au téléphone !)… bref une bonne surprise fort appréciable par ce temps pré-caniculaire (comment cela j'exagère !!).