Ne pas se fier aux apparences : tarte champignons, épinard et chèvre…

Publié le par Léa

Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont parfois trompeuses… la preuve ici même !

Prenons cette tarte :

Elle est certes plutôt moche… (je suis impitoyable !) mais par contre elle est très bonne ! Un futur classique de cet été pour moi… simple, rapide, à grignoter chaude comme froide…

Une pâte à tarte inspirée de celle de Laurence Salomon (pour tout plein d'informations, allez voir chez LaCath.), quelques champignons de Paris justes poêlés, des épinards (malheureusement surgelés dans mon cas, mais surtout n’hésitez pas à utiliser des frais, cela n’en sera que meilleur.) et surtout un petit chèvre frais (du marché s’il vous plait !)… et hop ça fait (non pas des chocapicccccs !), une délicieuse tarte, idéale pour sa lunch-box, pour un pique-nique ou juste pour un diner des plus agréables…

Vivement mardi que je retrouve ma fournisseuse officielle de chèvres frais !

Pour une tarte champignons, épinards et chèvre :

pour deux chanceux qui vont se régaler (moule à charnière de 16 cm de diamètre)

pâte à tarte :

- 100 g de farine de blé complet

- 30 g de flocons d’avoine

- ½ cuillère à café de cumin

- 2 cuillères à soupe d’huile neutre

- ½ verre d’eau

- sel, poivre

 

appareil:

- 1 oeuf

- 120 g de champignons de Paris

- 200 g d'épinards surgelés

- 1 chèvre très frais (80 g)

- 1 cuillère à café rase de cumin

- sel, poivre


Préparer la pâte en mélangeant dans un grand bol la farine, les flocons d’avoine, le cumin, le sel et le poivre. Ajouter l’huile, puis petit à petit l’eau. Mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte pas trop humide mais qui se tienne.

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.


Préchauffer le four à 180°C.

Emincer finement les champignons et les faire revenir dans une poêle à feu vif sans matière grasse.

Cuire les épinards et éliminer un maximum d’eau.

Dans un grand bol, placer les épinards et le chèvre, ajouter l’œuf légèrement battu, le sel, le poivre et le cumin. Mélanger.

Abaisser la pâte et la déposer dans le moule. Placer les champignons au fond puis l’appareil aux épinards. Lisser et enfourner pour 45 minutes environ.

… Et voilà, il ne reste plus qu’à se régaler !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne la trouve pas moche du tout et elle a l'air délicieuse!!!
Répondre
A
Euh moche ? tu rigoles ! des tartes moches j'en ai fait et crois moi ça ressemble à autre chose que cela ! Moi je la trouve très belle et surement très bonne... à tester !
Répondre
Y
non seulement, et je suis d'accord avec toi, un super mélange de saveurs, mais en plus, moi, je la trouve belle ta tarte...<br /> je garde ton idée épinards-chèvre frais dans un coin de ma tête!<br /> a+
Répondre
L
Tiens tiens, une autre tarte aux épinards ;-) Moi je la trouve très jolie la tienne, du moins c'est comme ça que je conçois les tartes maison ! La prochaine fois, je teste avec les champignons sur le fond de tarte, ça doit être délicieux !
Répondre
M
une petite tarte vg super sympa et de saison tout ce que j'aime de bons légumes des produits simples mais sains et un bon petit repas
Répondre