Un peu de fraicheur ? Velouté froid carotte & orange…

Publié le par Léa


Pour changer un peu des gaspachos (que je ne fais jamais d’ailleurs, domaine réservé à mon père ce héros !), j’ai fait une soupe… euh un velouté (plus joli !) aux carottes et à l’orange. Parce que c’est un bel accord de couleurs et de saveurs, na !

Pas grand chose à dire, sinon que c’est rapide, simplissime et surtout très très bon, rafraichissant et toujours agréable. Pensez juste à le préparer un peu à l’avance pour le déguster bien frais, sur la terrasse, sur le balcon ou même au bord de la fenêtre…

 

Velouté frais Carotte et Orange

Pour 4 verres ou petits bols.

 

- 1 oignon

- 7 carottes

- 2 belles oranges

- eau

- 1 cuillère à café rase de cumin

- sel, poivre

- coriandre

 

Emincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une grande casserole (ou une cocotte). Quand il est translucide, ajouter le cumin.

Eplucher les carottes et les couper en rondelles.

Ajouter aux oignons.

Presser une orange et ajouter le jus à l’oignon et aux carottes. Laisser mijoter quelques minutes avant d’ajouter de l’eau au niveau des légumes. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu. Cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Presser la seconde orange. Passer les légumes au mixeur (ou blender), ajouter le jus de la seconde orange, et de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous inspire (assez liquide pour moi car servi dans des verres) !

Assaisonner à votre goût et réfrigérer.

Avant de déguster, ajouter un peu de coriandre au velouté.


Frais, léger, savoureux… délicieux en fait ! Décidément ces derniers temps, les légumes "à boire" m’inspirent !

Publié dans Salé

Commenter cet article

mimosa 18/06/2009 15:23

j'adore cette association, je l'utilise également en velouté (mais chaud) avec du poisson. Je note pour la tester froide!

Léa 18/06/2009 20:51


Chaud avec du poisson... ça semble trèèèès bon également ! je retiens ton idée !


Lilie 17/06/2009 13:45

Salade carottes - orange, je connais, mais en soupe (pardon, velouté ;-)), non ! Il est tant que je remédie cette ignorance culinaire, d'autant qu'elle a l'air délicieuse. Et par chance, il fait chaud !

les2chefs 16/06/2009 20:53

cette recette a un gout de paradis et a toute ces chance au milieux d'un restaurant trois etoiles pour cette recette je mettais un délicat 9,5/10 aussi je vous remerci de nous avoir fais partager ce moment gourmand

Clem 15/06/2009 20:54

C'est vrai que ces deux là vont tres bien ensemble.... et que vu le temps qu'il a fait hier cette petite recette devait être la bienvenue! Bon aujourd'hui c'est moins le cas mais je suis sûre que le soleil reviendra vite ;-)

marine 15/06/2009 17:09

tes ptites recettes sont superbes tout en étant toutes simples sans prise de tete(c'est un compliment lol) et elles me donnent tout plein d'idées quand je ne sais pas quoi faire au fait les blinis a la rhubarbe super tu avais raison pas du tout acide

Léa 15/06/2009 20:09


Merci Marine ! ça me touche beaucoup ce que tu dis
et puis contente que les blinis t'aient plus ! c'est vrai qu'elle est balèze Clem, j'aurai pas eu l'idée !