Quand le thon et les petits légumes copinent avec le tofu soyeux… ça fait des bouchées !

Publié le par Léa


Comme je vous le racontais l’autre jour, la terrine de Thon, Tofu soyeux, poireau, oignon rouge et curry d’Annellénor m’a tapée dans l’œil. Je suis passée sur son blog (toujours délicieux pour les yeux et les papilles…) et j’ai entendu cette petite terrine crier mon nom à travers l’écran, siiii je vous jure !


Pour ne pas vexer le dieu des terrines, j’ai couru chercher un bloc de tofu soyeux afin de la préparer. Mais bien sûr quand je suis revenue, plus internet pour retrouver la recette…

La suite – vous la connaissez – a donné naissance à un petit gâteau, et c’est finalement le lendemain que j’ai pu réaliser – avec quelques minimes modifications – la superbe recette d’Annellénor!

Comme elle le dit, pas de soucis à se faire pour les apeurés du tofu, il ne se sent pas. Il donne juste une superbe texture, une jolie légèreté et une dose de fraicheur fort appréciable par ces temps pré-caniculaires (ben ouais, moi j’aime pas quand il fait chaud, j’aime pas quand il fait froid, j’aime que mes bouchées !)…

Pour 6 bouchées tofu soyeux, thon, petits légumes et curry :

A déguster à deux, avec une jolie salade du printemps

- 200 g de tofu soyeux

- 90 g de thon au naturel (poids égoutté)

- 1 gros œuf

- le blanc d’un poireau

- 1 échalote

- 1 tomate

- 1 cuillère à café rase de curry en poudre

- sel & poivre

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un bol, lisser le tofu. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Couper en fines rondelles le poireau, émincer l’échalote et la tomate. Egoutter le thon.

Emietter le thon puis ajouter les légumes au mélange tofu/œuf.

Ajouter le curry, le sel et le poivre. Mélanger puis remplir des petits moules (marguerites en silicones pour moi, mais des moules à muffins feront l’affaire. Si vous n’utilisez pas de silicone, pensez à graisser légèrement vos moules).

Enfourner pour 40 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler.


Miam, juste tiède ou frais, avec une jolie salade roquette et tomates cerises… jolis souvenirs. D’ailleurs, je pense que je vais racheter du tofu !

Publié dans Salé

Commenter cet article

mayacook 18/06/2009 07:28

Je dirais même de jolies bouchées...

Lilie 17/06/2009 13:41

J'ai déjà repéré cette recette chez Annellénor en me promettant de la faire très vite, même si je ne raffole pas du tofu. Et puis ça change des cakes salés, un peu bourratifs !

Eléonora 17/06/2009 10:03

Merci beaucoup de ton gentil message pour les deux ans anniversaire du blog. Cela me touche beaucoup. Eh oui, que le temps passe et que de recettes, de petits mots de part et d’autre !!!. Des découvertes et de jolis liens qui se tissent au fil de l’eau. L’aventure continue. Je te souhaite une belle journée. En Alsace, nous avons un peu de soleil, enfin !!!!!ps: Original comme idée et présentation, j'adore ton côté artiste...

les2chefs 16/06/2009 20:53

cette recette a un gout de paradis et a toute ces chance au milieux d'un restaurant trois etoiles pour cette recette je mettais un délicat 9/10 aussi je vous remerci de nous avoir fais partager ce moment gourmand

Annellénor 16/06/2009 17:42

Encore plus mimi en petit et très joli en fleur ... J'y penserai pour mon prochain buffet ! Et très sympa aussi le "plat" ! ;o)