La vie en vert et la tarte aux petits pois…

Publié le par Léa


Quand j’étais petite, j’ai décidé un jour – probablement pour emmerder mes parents dans un délire préadolescent précoce – que je n’aimais pas les petits pois.

Je devais avoir 5 ou 6 ans et ma décision était définitive, d’ailleurs je n’en mange toujours pas, je vous le dis : les petits pois, j'aime pas


Bref le problème a été soulevé mardi dernier lorsque mes yeux se sont posés sur des petits pois frais tout mignons jolis au marché. Que faire ? Craquer et perdre une partie de son identité ou relever le défi ?    

Aventurière, courageuse et pleine de bonnes intentions, j’en ai pris quelques poignées… Pour ne pas non plus admettre devant la terre entière que les petits pois, ça va (je ne le dis pas hein, c’est juste une hypothétique éventuelle supposition !), je les ai transformés, comprenez réduits en bouillie, associés à un peu de chèvre  (quand on aime on ne compte pas !) et finalement "entartés" !



Verdict ? Finalement les petits pois ça passe, surtout quand c'est joli ! Et puis, c'est même bon , un peu crémeux, tout doux... (mais chut ne le dites pas trop fort, c'est un secret !)

 

Pour une tarte aux petits pois qui fait voir la vie en vert

pour 2 peureux du petit pois – moule à charnière de 16 cm de diamètre

 

- 1 pâte aux petits-suisses

- 300 g de petits pois frais (une fois écossés) ou surgelés (mais pas en boite, c’est beurk !)

- 1 œuf

- 50 g de chèvre frais

- sel, poivre

- 1 cuillère à café de curry

- coriandre fraiche

 

Préchauffer le four à 160°C.

Préparer la pâte et étendre dans le moule, laisser reposer.

Ecosser les petits pois, et les cuire environ 15 minutes à la vapeur. Les passer sous l’eau froide dès qu’ils sont cuits (pour garder le joli vert !).

Mixer les petits pois, ajouter l’œuf, le chèvre et  redonner un coup de mixeur pour homogénéiser. Ajouter le curry, un peu de coriandre (selon votre gout), assaisonner et homogénéiser.

Verser sur le fond de tarte et cuire environ 45 minutes, jusqu’à ce que l’appareil soit pris.

Laisser refroidir dans le four, avec la porte entrouverte (pour éviter les magnifiques crevasses que vous pouvez voir chez moi !).

Mission petits pois réussie !

Tiède comme froid, j’ai beaucoup aimé… la prochaine étape ? Les petits pois qui ressemblent à des petits pois (comme ici en fait !) … mais bon, je vais me laisser un peu de temps avant !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helene06 24/08/2009 17:39

tiens elle est rigolote cette tarte!

les chéchés 21/06/2009 20:38

(ah, la tarte aux petits pois -prochainement, une chez nous...)
et pourtant, un peu comme toi, cette histoire n'était pas gagnée... parce que les petits pois et moi, ce n'était pas ça, mais alors pas du tout... finalement, sortir des P-P-Carottes, c'est bien, non?
chèvre, curry et coriandre, c'est crémeux et vert printemps, à goûter très vite, alors...

Clem 20/06/2009 11:24

Bravo! Avoue que ç'aurait tout de même été dommage de passer à coté d'un tel délice... ta tarte est non seulement très jolie mais aussi super appetissante, ce mariage chèvre-petit pois me fait drôlement envie tout à coup...

les2chefs 19/06/2009 18:58

une recette qui est une pure merveille sortant d'un univers de paradis qui est souvent et heuresement rempli d'une précisions et d'une réel simplicite du choix des aliments pour cette recette je mettrais un doux 9/10 aussi je vous remerci de nous avoir fait partager ce moments gourmand

Clemence 19/06/2009 18:01

wahou ! cette couleur !