La vie en vert et la tarte aux petits pois…
Quand j’étais petite, j’ai décidé un jour – probablement pour emmerder mes parents dans un délire préadolescent précoce – que je n’aimais pas les petits pois.
Je devais avoir 5 ou 6 ans et ma décision était définitive, d’ailleurs je n’en mange toujours pas, je vous le dis : les petits pois, j'aime pas…
Bref le problème a été soulevé mardi dernier lorsque mes yeux se sont posés sur des petits pois frais tout mignons jolis au marché. Que faire ? Craquer et perdre une partie de son identité ou relever le défi ?
Aventurière, courageuse et pleine de bonnes intentions, j’en ai pris quelques poignées… Pour ne pas non plus admettre devant la terre entière que les petits pois, ça va (je ne le dis pas hein, c’est juste une hypothétique éventuelle supposition !), je les ai transformés, comprenez réduits en bouillie, associés à un peu de chèvre (quand on aime on ne compte pas !) et finalement "entartés" !
Verdict ? Finalement les petits pois ça passe, surtout quand c'est joli ! Et puis, c'est même bon , un peu crémeux, tout doux... (mais chut ne le dites pas trop fort, c'est un secret !)
Pour une tarte aux petits pois qui fait voir la vie en vert
pour 2 peureux du petit pois – moule à charnière de 16 cm de diamètre
- 300 g de petits pois frais (une fois écossés) ou surgelés (mais pas en boite, c’est beurk !)
- 1 œuf
- 50 g de chèvre frais
- sel, poivre
- 1 cuillère à café de curry
- coriandre fraiche
Préchauffer le four à 160°C.
Préparer la pâte et étendre dans le moule, laisser reposer.
Ecosser les petits pois, et les cuire environ 15 minutes à la vapeur. Les passer sous l’eau froide dès qu’ils sont cuits (pour garder le joli vert !).
Mixer les petits pois, ajouter l’œuf, le chèvre et redonner un coup de mixeur pour homogénéiser. Ajouter le curry, un peu de coriandre (selon votre gout), assaisonner et homogénéiser.
Verser sur le fond de tarte et cuire environ 45 minutes, jusqu’à ce que l’appareil soit pris.
Laisser refroidir dans le four, avec la porte entrouverte (pour éviter les magnifiques crevasses que vous pouvez voir chez moi !).
Mission petits pois réussie !
Tiède comme froid, j’ai beaucoup aimé… la prochaine étape ? Les petits pois qui ressemblent à des petits pois (comme ici en fait !) … mais bon, je vais me laisser un peu de temps avant !