Tortilla + Aubergine = surprenante mais délicieuse tarte !

Publié le par Léa


Une improvisation réussie ! Je vous avais déjà parlé des galettes de Sarazin abandonnées transformées en fond de tarte aux carottes… et bien aujourd’hui, c’est au tour de deux tortilla de maïs de passer à la casserole – plutôt au four en fait -

Les pauvres petites choses attendaient au frais et commençaient à s’ennuyer et surtout à durcir… une aubergine, un peu de crème et un soupçon de piment ont accompagné ces galettes de maïs pour former une tarte douce mais relevée, fondante et savoureuse… une vraie bonne surprise !


Il me faut remercier Flo – Un « flo » de bonnes choses – c’est chez elle que j’ai trouvé cette merveilleuse recette… amateurs de tartes, amoureux de l’aubergine, gourmands curieux… n’hésitez pas, ça vaut le détour !

 

Tortilla et aubergine dans une tarte fondante…

Moule à charnière de 16 cm de diamètre

2 gourmands

 

- 2 tortilla de maïs

- 1 belle aubergine

- 1 œuf (blanc et jaune séparés)

- 10 cL de crème soja

- une pincée de piment

- sel, poivre

- quelques tomates cerises pour la déco (facultatif)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Nettoyer l’aubergine et l’enfermer entière dans du papier aluminium. Enfourner pour une heure environ. Laisser refroidir avant de prélever la chair des aubergines à la petite cuillère. Laisser s’égoutter dans une passoire.

Puis, préparer la « pâte » (cf photo ci-dessous).

Découper une tortilla au diamètre du moule afin de former le fond.

Dans la seconde tortilla, découper des bandes de largeur identique afin de former les bords. Au pinceau, badigeonner les tortilla avec un peu de blanc d’œuf (conserver ce qui n’est pas utile) puis déposer le moule au congélateur (ainsi, le passage au froid va solidifier le fond de tarte qui ne se désagrégera pas !).

Préparer la garniture : mixer l’aubergine avec le jaune d’œuf et le reste de blanc, la crème, le sel, le poivre et le piment.

Verser sur le fond de tarte, décorer avec les tomates et enfourner pour 35 minutes environ.

Laisser refroidir dans le four et déguster, tiède ou froid (froid pour moi !)

 

… C’est pas compliqué de sauver les aliments délaissés finalement !

Et puis, je vous avoue qu’il y a bien pire comme sacrificeil va falloir ré-abandonner quelques tortillas prochainement !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cicerolle 23/07/2009 13:51

Bravo, c'est une belle recette qui valait le coup d'être faite. Pour ceux qui comme moi aiment autant les tortillas que les aubergines, ça donne faim tout de suite.

Eva 21/07/2009 09:20

Elle est superbe cette tarte ! Bravo !
Bisous

Delphine 19/07/2009 20:46

Ca a l'air ultra fondant, miam!!!!

Clemence 19/07/2009 18:22

quelle belle recette ! ça me tente énormément !

Lilie 19/07/2009 09:45

J'admire ton inventivité pour recycler les restes ! Et c'est une excellente idée pour les jours pressés, lorsque que l'on veut bien cuisiner mais sans y penser trop de temps... Bref, une chouette idée à garder pour la rentrée ;-)