Crémeux, fondant et enfantin… le riz au lait comme je l’aime !
C’est amusant , le riz au lait a un parfum d’enfance pour moi… et pourtant, je n’en mangeais pas étant petite… je crois que mes - abominables ;-D - parents n’apprécient pas trop ce dernier.
Mais moi si ! Alors depuis quelques années, j’ai pris ma revanche… et j’ai testé beaucoup de recettes, lait entier ou demi-écrémé, riz précuit ou non, sucre en début ou fin de cuisson, crème liquide ou même chantilly… bref un parcours du combattant pour obtenir le riz au lait comme je l’aime.
Parce que je suis compliquée (sinon ce ne serait pas drôle), mon riz au lait doit être crémeux, moelleux – c’est à dire pas sec – et pas trop riche car je suis plus que capable de tout manger en une soirée !
Petit à petit, je suis arrivée à cette recette qui me convient fort fort fort bien… j’utilise du lait demi-écrémé car ne buvant pas de lait, je pioche dans les réserves de mes coloc’ mais si vous êtes amateurs de lait entier, n’hésitez pas, ce n’en sera que meilleur !
Le riz au lait
Pour 6 ramequins… mais je n’ai pas dit 6 personnes, c’est entre vous et votre gourmandise !
- 150 g de riz rond à dessert
- 1 L de lait (entier ou demi-écrémé)
- 75 g de sucre blond de canne (un peu plus si vous êtes "bec sucré")
- 1 gousse de vanille
- 125 g de yaourt de brebis à la vanille
Laver le riz à grande eau plusieurs fois avant de le blanchir deux minutes dans l’eau bouillante. Egoutter, passer sous l’eau fraiche et réserver.
Ouvrir la gousse de vanille et gratter les grains. Ajouter ces derniers ainsi que les bâtons au lait. Porter à ébullition.
Verser le riz et cuire à feu très doux pendant 30 minutes environ en remuant régulièrement. Ajouter le sucre, bien mélanger et continuer la cuisson pour cinq à dix minutes environ. Il doit rester encore pas mal de « liquide » à la fin de la cuisson car le riz continuera à cuire en refroidissant.
Laisser tiédir (voire refroidir si vous êtes patients !) avant d’ajouter le yaourt préalablement battu. Mélanger délicatement, verser dans des ramequins et réserver au frais.