Le far comme au phare, le meilleur quoi !

Publié le par Léa


J’ai passé quelques étés à Belle-Ile, elle porte bien son nom. Les paysages, la mer, la nature, les plages et les criques… tout est magnifique là-bas… Quand on connaît quelques secrets, on trouve même quelques plages désertes où se prélasser et se baigner… Les vraies vacances c’est Belle-Ile, un tour au marché au Palais le matin, un verre au port, un déjeuner léger, un peu de lecture, un tour à la plage, une ballade à vélo jusqu’au phare et pour se récompenser, un far… à déguster au diner, quand la nuit tombe et que la fraicheur arrive…


Et oui, parce que le meilleur far, c’est celui de phare, le phare de Kervilahouen même… il ne faut pas chercher bien loin, il n’y a pas mieux dans l’ile et moi je n’ai jamais vu mieux ailleurs non plus…

Quoique… dans ma cuisine, je l’ai retrouvé… si, si, c’est vrai ! Quand la talentueuse et hilarante Tifenn a publié son compte-rendu de la recette de la Grand-mère de Patrick, j’ai sauté sur l’occasion et à mon tour, j’ai pu déguster le meilleur far que je n’avais jamais fait… aussi bon qu’à Belle-Ile c’est certain… juste parfait, parfait pour retrouver un peu de Bretagne entre deux bouchées… un peu de bonheur ça vous dit ?

 

 

 

 


Pour un far comme au phare (merci Tifenn et Patrick !), un peu adapté à mon frigo quand même !

Pour 6 petits ou 4 gros gourmands !


- une bonne cuillère en bois : le truc qui fait la différence !

- 125 g de farine

- 3 gros œufs

- 50 g de sucre

- 50 g de beurre demi-sel

- 400 mL de lait de soja à la vanille à température ambiante (si vous utilisez du lait non-sucré, veillez à augmenter la quantité de sucre dans votre recette)

 

Verser la farine dans un grand saladier. Creuser un puits et casser les œufs, mélanger avec la cuillère en bois (et pas autre chose) jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux ; ça peut prendre un peu de temps mais ce n’est pas grave, on n’est pas pressés !

Ajouter le sucre et mélanger à nouveau – avec vigueur ! – jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Ajouter petit à petit le lait en mélangeant bien et longuement, la pâte doit être bien homogène et fluide, comme une pâte à crêpes.

Laisser reposer un peu, on n’est toujours pas pressés.

Déposer le beurre dans le plat, le plat dans le four et préchauffer à 210°C.

Sortir le plat quand le beurre est fondu, verser la préparation et enfourner pour une bonne demi-heure… et puis observer les vagues bretonnes pendant la cuisson, le far gonfle gonfle et devient tout doré…

Sortir du four et laisser refroidir (et puis voir les vagues disparaître aussi… mais peut-être est-ce seulement chez moi !)

Réserver au frais jusqu’à la dégustation.

 

… dans un silence religieux, couper une part, croquer et… partir en balade en Bretagne, même si c’est un peu en rêve, ça fait du bien de faire travailler son imagination parfois !

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florianna 13/10/2009 21:28


Ton petit récit sur Belle-Ile m'a transporté l'espace d'un instant sur ce magnifique lieu... Magnifique lieu tout près de chez moi et pourtant, cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée...
Les vacances en ce qui me concerne, c'est toujours hors de la Bretagne ! lol ! ;-) Pas les petites excursions mais les "vraies" vacances... ;-) En tout cas ton far est très beau et me fait beaucoup
envie !! Et si tu as réussi à trouver une recette aussi délicieuse que le far dont tu nous parles, c'est super ! ;-) Moi en ce qui me concerne, le meilleur far c'est celui de ma maman (et de ma
grand-mère aussi du coup... ;-)) mais chaque famille a son meilleur far je pense ! ;-) En tout cas grace à tes deux recettes bretonnes, je viens de voyager un instant dans ma région ! C'est dingue
ca !! ;-) (et super agréable ! ;-))


mickymath 15/08/2009 23:06

il doit être excellent! biises micky

Lilie 12/08/2009 13:32

Même si ce n'est pas la recette traditionnelle, je ne peux m'empêcher d'ajouter des pruneaux dans le far... J'adore ce gâteau, c'est doux, moelleux et si réconfortant... Merci pour la recette !

tifenn 11/08/2009 22:48

Moi Hilarante? ben , ça...mdr!
En fait j'en ai encore un qui sort du four là, ça sent bon aussi non?
Bonne nuit, et merci!

Eva 11/08/2009 10:50

Il est bien réussi !
Bisous