Risotto d’orge aux champignons ou comment commencer à vider ses placards !

Publié le par Léa


Connaissez-vous l’aventure « vidons les placards » ?

Je suis en plein dedans… un véritable défi !


J’ai tendance à accumuler beaucoup de choses, mais il faut savoir faire un peu de vide – pour ré entasser avec plaisir ! – de temps en temps.

J’ai choisi de m’attaquer à l’orge pour commencer. Il s’agit d’orge mondé et précuit. L’orge mondé est simplement débarrassé de son enveloppe extérieure conservant ainsi beaucoup de nutriments et de sels minéraux, très nourrissant, bon pour la santé, je l'apprécie beaucoup !

Pour mettre à l’honneur ces petits grains, j’ai décidé de faire un "presque" risotto ("presque" puisque sans riz !) aux champignons. Ce plat m’a beaucoup plu, pas compliqué (il suffit de remuer), complet, riche en saveurs… une bonne solution pour utiliser mon orge !

 

Risotto d’orge aux champignons :

Pour deux gourmands qui veulent faire du vide dans les placards

 

- 100g d’orge mondé précuit

- 750 mL de bouillon de légumes

- 1 petit oignon brun

- 1 gousse d’ail

- 250g d’un mélange de champignons surgelés ou frais, ce qui serait encore mieux (bolets, cèpes, pleurotes, shiitakes, champignons de paris)

- 1 cuillère à soupe de tresana (ou ricotta, crème fraiche… mais moi j’expérimente les produits du coin et ce fromage m’a convaincu… frais et crémeux !)

- huile d’olive

- sel, poivre

- estragon


Commencer par émincer l’oignon et l’ail.

Porter le bouillon de légumes à ébullition et laisser mijoter sans couvrir.

Dans une grande poêle, faire revenir les champignons et les réserver au chaud.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole, et faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter l’orge et remuer pour que les grains soient enrobés d’huile. Verser alors 250mL de bouillon et laisser cuire en remuant jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.

Ajouter ensuite le reste du bouillon en 2 ou 3 fois en procèdent de la même façon.

Quand le bouillon est complètement absorbé, ajouter le tresana, remuer, puis saler, poivrer, ajouter l’estragon et les champignons.

Faire réchauffer quelques minutes, le temps de sortir les assiettes et servir chaud !

… Une petite impro’ parfaite pour mes premiers jours de pluie alsacienne, faites attention on en redemande ! pas la pluie, le risotto !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilie 04/09/2009 18:46

Tiens, c'est drôle, mais je n'ai jamais essayé l'orge... Pourtant, des paquets de céréales, j'en ai beaucoup, un peu trop même ! Bref, avec cette recette encore très appétissante, mes placards ne vont pas se désemplir, au contraire... Je suis quasi sûre de ne pas pouvoir me retenir lors de la prochaine virée au magasin bio !

Eva 04/09/2009 10:22

Un beau repas complet ça !
Bisous

Delphine 04/09/2009 00:30

Je crois que je ne vais même pas attendre de faire du vide dans mes placards tellement ta recette me fait envie!! bises

Thierry 03/09/2009 08:43

Il a l'air délicieux ce risotto. Je n'ai jamais essayé avec autre chose que du riz mais tu me fais très envie... promis je tente !

mamapasta 02/09/2009 21:31

je suis aussi face à un paquet d'un kilo d'orge.pour moi toute seule... et ce n'est pas un placard c'est une arrière cuisine bien remplie ,je prends note !