Calzones vertes et (super !) pâte à pizza...

Publié le par Léa

Plus grand chose dans le frigo ?

Quelques poireaux qui se battent en duel et deux ou trois feuilles d’épinards… défi relevé ! Pourquoi pas quelques mini pizzas, des calzones même parce que si le frigo est vide, les placards sont plutôt pleins… quelques petits oignons, une pincée d’épices, une poignée de raisins secs (chacun ses obsessions !) et les dits légumes se sont transformés en une garniture fondante et parfumée !


Et cette pâte ! Ah ah, un délice. Certes un peu longue à faire – quoique, tout est relatif – mais fine, croustillante et tellement simple… et puis les éventuels restes se congèlent très bien, pratique pour une prochaine panne d’inspiration !



Pâte à pizza :

pour deux disques de 25 cm de diamètre environ


- 250 g de farine de blé complet

- 1 cuillère à café de sel

- ½ cuillère à café de levure sèche

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 200 mL d’eau froide

- 1 cuillère à café de sucre

- un peu de semoule pour saupoudrer


Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l’huile et l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une boule collante. Pétrir pendant une dizaine de minutes afin de former une boule élastique et lisse. Ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau ou de farine suivant la consistance de la pâte.

Séparer la pâte en 2 boules et les placer dans un bol légèrement huilé et recouvert de papier film. Laisser lever dans un endroit tiède pendant deux heures environ.


Si vous le souhaitez, vous pouvez alors congeler une partie de la pâte en la plaçant dans un sac congélation huilé. Elle se conservera 2 mois et il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur avant de l’utiliser.


Fariner le plan de travail et déposer les boules de pâte. Les aplatir avec la paume de la main, les huiler légèrement et les recouvrir de farine. Laisser reposer 45 minutes dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 260°C.

Etirer les disques en déposant la pâte sur le poing et en faisant un mouvement circulaire si vous avez l’âme d’un pizzaïolo ou avec un rouleau à pâtisserie si vous préférez (mais c’est amusant façon pro de la pizza !).

Déposer les disques sur la plaque saupourdrée de semoule et les garnir.



Pour deux calzones vertes :


- 4 petits poireaux

- 300 g d’épinards surgelés

- 3 petits oignons

- 1 poignée de raisins secs

- 1 cuillère à café de graines de cumin

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 pincée de piment

- quelques feuilles de coriandre (fraiche)

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1 belle cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

- sel, poivre

Emincer les oignons et les poireaux.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les épices, les raisins puis les poireaux et finalement les épinards. Verser un petit peu d’eau pour éviter que cela n’attache et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les poireaux soient fondants (15 minutes environ chez moi). Saler, ajouter la crème fraiche et mélanger. Réserver le temps de finir la préparation de la pâte.

Après avoir étaler cette dernière, déposer la garniture sur une moitié du disque, sans aller jusqu’au bord. Rabattre la pâte sur la garniture et sceller la pizza en appuyant sur les bords de manière à obtenir un chausson.

Enfourner pour 20 minutes environ, en surveillant, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

… Et bien j’ai faim tout d’un coup !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 31/01/2010 11:55


J'ai fait la pâte à la MAP pendant que je m'occupais de la farce : impecab'
Quant à la farce, une excellente façon de faire manger des épinards (voire des poireaux...) à ceux qui n'aiment pas ça ! Malheureusement, Monsieur ne voulait vraiment pas d'épices, même douces,
alors je n'en ai pas mises et je n'ai pas mis non plus de raisin sec, j'ai mis plutôt un peu de talon de jambon. Succès.
(Et je ne désespère pas de faire la recette complète un jour !)


LiliVegetatout 10/12/2009 19:26


Ben oui, c'est malin, moi aussi j'ai faim maintenant ! Parce que déjà, les calzones, j'adore ça, mais avec des petits légumes fondants et épicés en plus, je craque ! J'en veeuux !!


EmilieRD 04/12/2009 14:23


Moi aussi, j'ai faim d'un coup, et pourtant, l'heure n'est pas vraiment aux plats salés pour moi, mais la gourmandise est plus forte!


Audrey 24/11/2009 23:22


originale et sympathique!


Eol 24/11/2009 23:02


C'est vrai que ta pâte est à tomber!!!