On ne se débarrasse pas comme cela de moi ! Alors une tarte fanes, épinards et ricotta...

Publié le par Léa

 

tarte fannes ricotta 1

 

Après quelques semaines d’interruption blogueste – mais pas culinaire ! – je reviens par ici… Parce qu’on ne va pas se débarrasser de moi comme cela ! Le fichu concours et la mort de mon ordinateur ont bien essayé – et presque réussi – de miner ma bonne humeur mais finalement, j’ai  décidé que ça n’allait pas se passer comme ça, non mais !

Certaines personnes mal intentionnées m’appellent Ronchon – je ne comprends pas du tout pourquoi. Le temps actuel est donc parfait pour mon habitude de relever les détails désagréables, par exemple les gouttes de sueur qui perlent 24h sur 24 sur mon front à cause de la chaleur de mon appart…

tarte fannes ricotta 2

Il faut donc faire quelque chose, j’ai trouvé le compromis, on allume le four(et on met le minuteur hein ! parce que sinon ça crame, j’ai testé !) à 21 h avant de sortir boire un verre, on enfourne la tarte, on sort du cagnard, on revient deux heures plus tard. Il fait toujours un peu chaud, mais rien de plus dramatique que dans l’après-midi, on a plus qu’à mettre la tarte au frigo et le lendemain, plus besoin de couverts (de toute façon c’est trop fatiguant de retrouver les fourchettes par ce temps), un couteau, ses doigts et adjugé-vendu c’est bon !

 

Pour ce qui est de la tarte en question, je vous fais confiance, le contenu de votre frigo sera parfait !

Ce qui est chouette c’est que l’appareil à la ricotta est délicieusement fondant et se marie avec tout ce qui traine ! Ici, il s’agit de fanes de carottes et d’épinard mais un peu de roquette, quelques carottes râpées, deux ou trois poireaux, des courgettes et même des aubergines fonctionnent également très bien… laissez parler votre imagination!

Aller, je vous laisse avec la recette, les vacances et les amis m’attendent pour boire un verre sur les quais !

 tarte fannes ricotta5


Tarte aux fanes, aux épinards et à la ricotta :

Pour 4 gourmands qui ont chaud - moule carré de 18 cm de côté

Pâte à tarte :

… comme bon vous semble !

J’ai fait une pâte à l’huile d’olive et à la farine de kamut, comme ici en remplaçant la farine complète par du kamut.

 tarte fannes ricotta6

Garniture :

- les fanes de 2 bottes de carottes

- 250 g d’épinards (surgelés)

- 1 petit oignon

- 2 gousses d’ail

- ½ cuillère à café de curry

- 3 œufs

- 250 g de ricotta

- Un soupçon de lait

- Sel, poivre

- huile d'olive

- Coriandre

- Amandes effilées (facultatif)

 

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer le fond de tarte et le réserver.

Laver les fanes de carottes, couper les tiges trop dures et épaisses et les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Emincer l’oignon et les gousses d’ail. Nettoyer et équeuter les épinards.

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle, y faire revenir l’oignon et l’ail puis ajouter les épinards. Cuire environ 5 minutes.

Mettre les épinards et les fanes à égoutter.

Dans un grand saladier, détendre la ricotta avec un peu de lait. Ajouter les œufs, le sel, le poivre, le curry et la coriandre ciselée. Bien mélanger avant d’ajouter le les légumes.

Verser sur le fond de tarte, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner 45 minutes.

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> très sympa cette tarte!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon retour! Cette tarte a l'air délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les fanes étant très dans "l'air du temps ", tu me parais donc très à la mode ! ;o)<br /> Elle est belle ta tarte, belle comme les vacances que je te souhaite chouettes, reposantes et gourmandes !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> c'est vrai que l'appareil à base de ricotta c'est délicieux!!! ça fait longtemps que je n'en ai fait d'ailleurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi j'espérais bien te voir revenir par ici ! Ah, la chaleur, le grand calvaire pour les marmitons... Tu es plus courageuse que moi, le mieux que je puisse faire en ce moment, ce sont des salades<br /> sans cuisson. Je reviens aux tartes dès que les températures descendent un peu, promis ! Et... bonnes vacances ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre