I love Ireland : spotted dog ou le pain tacheté !
Avant la naissance de Nestor-mon-levain-tant-adoré, je faisais de temps en temps du soda bread pour le petit-dej. Mais j’ai fini par le délaisser au profit des pâtes magiques qui grandissent grâce à Nestor.
C’est bien dommage, parce que le soda bread, c’est pas mal bon, et ce n’est pas Annellenor et ses magnifiques pains qui me contredira ;oD
Mais comme on revient toujours à ces premiers amours, je suis retombée dans le soda bread… le premier n’était pas parfait, cuisson peu satisfaisante mais le second était déjà beaucoup mieux…
Très parfumé et enrichi de raisins secs, il s’appelle spotted dog : apparemment il a une tête de chien tacheté… personnellement la ressemblance ne m’a pas marquée mais j’y mets peut-être de la mauvaise volonté !
Bref, si vous êtes pressés, mais que vous avez du bicarbonate de soude, si vous aimez les raisins secs et que vous avez envie d’une tranche de douceur et de moelleux, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
De mon côté, je vais en reprendre un bout, pour oublier qu’il recommence à pleuvoir à Strasbourg !
Spotted dog – Soda bread aux raisins secs:
Pour un joli morceau d'Irlande et quelques gourmands
- 120 g de farine blanche
- 330 g de farine complète
- 1 belle cuillère à café de sel
- 1 belle cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 30 g de beurre froid (râpé ou en petits dés)
- 400 mL de lait ribot (ou 400 mL de lait + un peu de jus de citron)
- 50 mL d’huile neutre
- 1 bol de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de lait ribot + 1 cuillère à soupe de sucre
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude.
Ajouter le beurre et l’incorporer du bout de doigts (comme pour un crumble). Faire un puits au centre et ajouter le lait ribot et l’huile.
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Transférer sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir doucement pendant environ 1 minute : la pâte reste molle et malléable mais il ne faut pas trop la travailler au risque d’avoir une brique de pain à la sortie du four !
Former un disque d’environ 15 cm de diamètre et, à l’aide d’un couteau tranchant, tracer une croix d’environ un centimètre de profondeur sur le dessus.
Badigeonner le pain avec les 2 cuillères à soupe de lait ribot, saupoudrer de sucre.
Transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes.
Au bout de ce temps, retourner la plaque, baisser le four à 180°C et cuire encore 30 minutes. Le pain sera doré et devra sonner creux.
Laisser tiédir sur une grille avant de déguster…
Vous pouvez congeler quelques tranches, cela fonctionne très bien.
Par contre ce pain – comme tous les soda bread – ne se conserve pas très longtemps, il est meilleur le premier jour, mais honnêtement il a tendance à partir tellement vite que cela n’a jamais été un problème !