La saison des courges commence: crème renversée au potimarron et caramel d'orange...
Mon blog n’étant pas bien vieux, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler des courges. Je suis une fille de l’automne, les pulls qui reviennent, les marrons grillés, le froid qui s’installe et surtout les courges, j’adore !
Que dis-je, je suis une obsédée des courges, une fille qui mange de la soupe à la butternut presque tous les soirs et qui cuisine cakes, tartes, muffins, crèmes et autres douceurs le week-end ! Oui je sais c’est un peu risqué, on pourrait craindre l’overdose de courge mais moi non, quand on aime, on ne compte pas !
C’est grâce, ou à cause, tout est une question de point de vue, de cette passion que je rentre régulièrement les bras chargés de potimarrons, courges musquées, butternut, patidous et autres légumes du bonheur… qui en plus sont trop mignons !
Ce petit laïus est en fait une introduction aux futures recettes qui risquent d’être un peu portées sur … la courge bien sûr ! Cakes, gratins, soupes, tartes, mijotés sont donc au programme, vous êtes prévenus !
Pour commencer, voilà quelques petites crèmes.
Je ne suis pas vraiment du genre à me jeter des fleurs – enfin j’espère ! – mais pour une fois, je suis vraiment contente du résultat. Si, si, elles sont exactement comme je le voulais !
Toutes douces et parfumées, le caramel d’orange se marie parfaitement avec la saveur du potiron et la touche de quatre épice relève agréablement l’ensemble. Bref, parfait pour la malade bronchitique qui voulait retrouver un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Et en plus il paraît qu’on peut filer une recette à base de courge à Lavande de lignes et papilles ! alors soyons fous !
Crèmes renversées au potimarron et au caramel d’orange :
Pour 4 petits ramequins
Caramel :
- Le jus d’une orange
- 50 g de sucre
Crèmes :
- 2 œufs à température ambiante
- 150 g de potimarron réduit en purée *
- 50 g de sucre
- 250 mL de lait entier
- 1 petite cuillère à café de quatre épices
* il vaut mieux cuire le potimarron au four, ou à la vapeur, qu’à l’eau car il aurait alors tendance à absorber cette dernière et à être très acqueux… Coupez-le en deux, enlever les graines, emballez le dans du papier aluminium et direction le four pour 1 heure à 180°C environ, jusqu’à ce que sa chair soit bien tendre. Ensuite, un coup de mixeur plongeant et le tour est joué.
Préchauffer le four à 150°C et y placer un plat (pouvant contenir les ramequins) rempli d’eau.
Ajouter le sucre et les épices au lait et porter à ébullition. Laisser tiédir.
Dans une petite casserole, mélanger le jus d’orange et les 50 g de sucre. Chauffer à feu doux en remuant la casserole jusqu’à obtention d’un caramel ambré (et qui sent bon l’orange, vous allez voir !).
Verser le caramel dans le fond des ramequins et remuer ces derniers pour les chemiser de caramel.
Battre les œufs et ajouter doucement le lait. Bien mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter la purée de potimarron. Mélanger jusqu’à ce que la crème soit homogène.
Verser la dans les ramequins et enfourner pour 45 minutes environ, jusqu’à ce que la crème soit prise.
Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frigo pour au moins 6 heures.
Avant de servir, déposer les ramequins pendant 1 minutes dans un plat rempli d’eau bouillante afin de fluidifier le caramel, passer doucement la pointe d’un couteau sur les bords de la crème, démouler et servir !
