Le couteau, les dents de Raph, les aphtes et la tarte pas que aux noix…

Publié le par Léa

… Toute une aventure que cette tarte !

Cela a commencé samedi matin lorsque j’ai découvert la jolie recette de Lilie… comme une envie de tarte aux noix se fit alors sentir ! Cela tombait bien car des noix j’en avais… ma maman m’avait apporté quelques semaines plus tôt une poignée de noix du jardin de Véro… parfait me suis-je dit !

Il faut aussi que je vous avoue que je n’avais jusqu’alors jamais goûté de tarte aux noix… bref un monde à refaire !


C’est pleine d’entrain que je me suis affairée à ouvrir ces saletés sans casse-noix, avec un couteau donc ! Sauf que c’est bien connu, je ne suis pas très douée avec les couteaux… donc bien sûr j’ai manqué de me couper un doigt trois ou quatre fois… je m’en suis finalement sortie indemne à quelques égratignure près sur la main gauche (on s’en fiche, je suis droitière !).

Première désillusion, après une bonne demi-heure de travail appliqué, je n’avais que 75 g de cerneaux… on est loin des 200 g de la recette… Pas de problème : j’ai courru jusqu’à la Coop (enfin Leclerc maintenant…) pour trouver d’autres petites bêtes. Nous voilà repartis pour une nouvelle séance de récupérage de cerneaux… au bout du compte, je me suis retrouvée avec 150 g de noix… zut. La flemme de retourner acheter des noix, un peu énervée aussi, je jette mon dévolu sur des amandes cachées au fond d’une boite, elles feront bien l’affaire !


Tambouille, tambouille et au bout du compte une magnifique tarte pas que aux noix ! Cela sentait délicieusement bon dans tout l’appart, effluves de miel et cannelle… bref du bonheur !

Ma coloc, par l’odeur alléchée rappliqua donc… parfait, juste à temps pour le goûter ! A la troisième bouchée, la pauvre sentit un petit quelque chose de craquant contre sa dent… ah ah, un petit bout de coque de noix… moi qui pensais avoir soigneusement fait mon travail… copie à revoir… la dent et la coloc s’en sont sorties indemnes, plus de peur que de mal… mais faut dire que les dents c’est utile alors on n’est jamais trop prudent.

J’ai dégusté ma part avec bonheur… Lilie a raison, c’est délicieux !

Sauf que le lendemain, je me suis réveillée avec une colonie d’aphtes dans la bouche… of course, j’avais oublié, les noix me filent des aphtes… grrrr.

Depuis je me suis résolue, j’ai laissé la fin de la tarte à la coloc, faut bien qu’elle mange, elle est en révision de toute façon et moi promis juré plus de tarte aux noix… mais quand même c’était sacrément bon !


La morale de l’histoire décousue ? Si vous avez un casse-noix, que vous n’êtes pas allergiques ou producteurs d’aphtes en présence de ces petites bêtes là, n’hésitez pas c’est délicieux !

Tarte aux noix de Lilie:

Pour 4 gourmands, moule de 22 cm de diamètre


Pâte à tarte :

- 130 g de farine blanche

- 70 g de farine de seigle

- 60 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de miel

- 75 mL de lait

- 1 pincée de cannelle

Garniture :

- 150 g de cerneaux de noix

- 50 g d’amandes entières

- 1 œuf

- 40 g de miel

- 20 g de sirop d’érable

- 20 cL de crème liquide extra-légère machin chose (on prend ce qu’on a !)

- 1 cuillère à café de cannelle

- cassonade pour saupoudrer

Préparer la pâte à tarte. Mélanger les farines et la cannelle, ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter le miel puis le lait. Former une boule et laisser reposer la pâte une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte et la déposer dans le moule. Cuire à blanc pendant 10 minutes environ.

Pendant ce temps, battre l’œuf avec le miel, la cannelle et la crème. Déposer les noix sur le fond de tarte, verser la préparation dessus et saupoudrer d’un peu de cassonade.

Enfourner pour une petite demi-heure.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster !

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Delphine 21/12/2009 21:38


Quelle tuerie!!!!


yo 16/12/2009 15:13


miam! pas d'aphtesalors s'il t'en reste je suis preneuse...


Annellénor 04/12/2009 23:17


L'avant dernière photo me donnera de doux rêves gourmands pour la nuit qui vient ... il y a trop longtemps que je ne me suis pas régalée d'une tarte aux noix ... ;o)


Eva 01/12/2009 17:42


Elle est superbe, j'adore ça !
Bisous


les chéchés 01/12/2009 14:17


autant je voue une passion totale aux noix -et à casi tous les fruits secs- mais la tarte aux noix d'un gentille boulangerie sur les quais strasbourgeois (aujourd'hui changée) m'a laissée
sceptique. trop sucrée? trop grasse? trop? je n'ai pas aimé du tout. j'hésite... une micro tarte ne peut pas me faire de mal...
j'espère que la colonie est partie... peut être que tu pourrais tester la tarte aux pignons de pin (parait-il que c'est délicieux et sans risque pour ton sourire colonisé ;))