Les carottes aux lardons de Maman...
Je crois que j’ai toujours aimé les carottes, même petite je les mangeais. Mais avec beaucoup de lardons parce que sinon ce ne sont pas des carottes, vous voyez ce que je veux dire !
L’autre soir, alors que ma maman était là, et que nous vadrouillions dans Strasbourg, j’ai eu une envie subite de carottes, comme chez mes parents. J’ai alors lancé l’idée : « T’as des envies particulières toi pour le diner ? Non ? Parce que moi, je mangerai bien des carottes avec des lardons, celles que tu fais… ».
Cela a plutôt bien fonctionné, je me suis mise les pieds sous la table, j’ai mangé exactement ce que je voulais, et c’était comme dans mon souvenir : drôlement bon.
Pour une fois j’ai regardé: je pourrai en refaire et puis si jamais vous n’avez pas d’idées un soir d’hiver, laissez-vous tenter, en plus les carottes ça rend aimable !
Les carottes aux lardons de maman :
Pour 4 personnes (ou 3 si je suis dans le coin !)
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 kg de carottes
- 250 g de lardons fumés
- quelques feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- sel, poivre
- eau
- beurre
- quelques feuilles de salade (pour maman !)
Emincer l’oignon et les gousses d’ail, éplucher les carottes et les couper en rondelles assez fines.
Mettre un peu de beurre dans une grande cocotte et y faire revenir l’oignon et les gousses d’ail quelques minutes. Ajouter les lardons et laisser mijoter cinq minutes. Ajouter finalement les carottes, le laurier, le cumin, le sel, le poivre et quelques feuilles de salade.
Verser un peu d’eau dans la cocotte (environ 150 mL) et laisser mijoter tout doux pendant une heure environ.
Vérifier de temps en temps que cela n’attache pas : remettre un peu d’eau dans ce cas là.
Quand les carottes sont cuites, y’a plus qu’à servir !