Moi aussi: parmentier de potimarron à la ricotta et aux noisettes.

Publié le par Léa

Je glissais l’autre jour à une charmante Dame Petit-pois que moi aussi, j’aime bien le hachis Parmentier… mais pas celui de la cantine ! Je peux certes être nostalgique de mon goûter d’enfance mais elle, je ne la regrette pas…

Par contre le hachis Parmentier revisité avec du potiron, de la butternut ou du patidou me plait beaucoup depuis quelques temps déjà.

Et Lilie a décidé de nous parler de sa recette… et pour titiller ma gourmandise – car oui je suis gourmande de courges ! – elle nous présentait quelques jours plus tard un joli gratin au potimarron et à la ricotta.

Dilemme !



J’avais déjà envie de tester son Parmentier mais le gratin me faisait également de l’œil… alors pour ne pas avoir à choisir, j’ai mélangé les deux (ah la bonne idée !)

Je retiens dorénavant quelques règles :

1. décidemment j’aime les courges
2. le Parmentier au potimarron, c’est plus que bon !
3. la ricotta c’est toujours bon, avec la courge c’est génial
4. la prochaine fois en faire beaucoup plus !

Merci Lilie, c'était trop bon !

Hachis Parmentier potimarron et ricotta:

Pour 2 personnes… mais ne surtout pas hésiter à augmenter la quantité au risque de regretter de ne pas en avoir fait plus le lendemain !


- 250 g de viande de bœuf hachée

- 8 champignons de Paris

- 1 petit poireau

- 1 oignon

- 1 échalote

- ½ verre de vin blanc

- une pincée de cumin

- sel, poivre

- huile d’olive

- ½ potimarron

- 100 g de ricotta

- lait

- sel, poivre

- une belle poignée de noisettes

Préchauffer le four à 180°C. Envelopper le demi potimarron (ou les deux moitiés du potimarron) dans du papier aluminium et l’enfourner pour 1 heure environ, jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Emincer l’oignon, l’échalote, le poireau et les champignons. Les faire cuire avec un trait d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants, ajouter la viande, le cumin, le vin blanc, saler, poivrer et cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.

Disposer au fond d’un plat à gratin.

Réduire le potimarron en purée, elle sera très épaisse. Ajouter du lait jusqu’à ce que la consistance soit plus crémeuse puis ajouter la ricotta. Saler, poivrer et bien mélanger avant de répartir sur la viande.

Parsemer des noisettes concassées et enfourner 25 minutes à 180°C.


… décidemment j’aime l’automne, j’aime le potimarron !

Publié dans Salé

Commenter cet article

rêves de tables 11/12/2009 11:01


C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt. J'aime je m'inscris à votre news


jerome 25/10/2009 22:18


verdict: wahou ! on a tout mangé... c'était surprenant et délicieux ! merci pour la recette, franchement on est épatés !


chacha 25/10/2009 09:50


un parmentier divin


jEROME 24/10/2009 20:52


C'est dans le four, tout pareil sauf deux fois plus, j'ai lu les conseils, je ne sais pas (encore ) si c'est bon mais déjà il y a une belle odeur dans tout l'appart ! verdict à suivre !


Lilie 24/10/2009 19:48


Oh, comme ça me fait plaisir ! Quelle bonne idée d'avoir tenté un mélange des deux recettes, le résultat est superbe ! Et ces petites noisettes, là sur la photo et qui me font de l'œil, on a envie
de les croquer... Heureusement que j'en ai une belle réserve pour l'hiver ;-)