Nestor et les muffins anglais (English muffins au levain)
Nestor et moi ne faisons pas que du pain, il faut savoir varier et je ne manque pas d’idées (certaines un peu saugrenues, je l’admets) pour tester les pouvoirs magiques du levain.
Il y a quelques jours, j’ai – enfin nous, ne minimisons pas l’importance de Nestor dans cette affaire là ! – fait quelques petits muffins, les anglais hein ! Ceux qui se mangent légèrement grillés et noyés sous la confiture (ici tout du moins !).
La recette testée n’était pas risquée puisque élaborée par Clothilde de Chocolate & Zucchini… Elle vantait les mérites de ses petits muffins et je peux vous assurer que la publicité n’est pas mensongère !
Ils sont délicieux… vraiment faciles à faire, seuls les temps de levée peuvent sembler un peu longs, et le plaisir de croquer dans des muffins anglais maison au petit déjeuner est incomparable. En plus, les petites bêtes se congèlent admirablement bien, il suffit de les sortir quelques heures à l’avance et de les repasser quelques minutes au four pour qu’ils retrouvent un petit côté croustillant.
J’ai suivi la recette de Clothilde à quelques petits détails près :
- Je n’ai pas utilisé de levure sèche, mon levain semblait très en forme et il a amplement suffit.
- J’ai remplacé le beurre par une belle cuillère à soupe de ricotta.
- J’ai mélangé plusieurs fonds de farine, notamment un peu de seigle qui ajoute une saveur un peu rustique et délicieuse aux dits muffins.
Vraiment, cette recette est un coup de cœur, et avec les vacances de Pâques, plus d’excuses, vous m’en direz des nouvelles !
Muffins anglais au levain :
Pour 8 muffins moyens
- 100 g de levain mûr
- 130 g de farine T65
- 60 g de farine de seigle
- 60 g de farine T110
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à soupe de ricotta
- 150 mL de lait (un peu plus au besoin)
- Polenta pour saupoudrer les muffins.
Dans un grand saladier, verser les farines, le sel, le levain, le sirop d’agave, la ricotta et le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se rassemble au centre du saladier. Au besoin, ajouter un peu de lait.
Pétrir une dizaine de minutes sur un plan de travail fariné : la pâte doit être élastique et légèrement collante.
Déposer dans un grand saladier huilé et laisser lever, soit 4 heures sous un torchon propre, soit une nuit au frais en recouvrant le saladier de film alimentaire.
J’ai personnellement laisser lever une nuit au frais, il faudra alors, le lendemain, sortir la pâte une heure avant de continuer la recette afin qu’elle revienne à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la renverser sur le plan de travail. Il ne faut pas complètement la dégazer, donc mieux vaut la manipuler avec un peu de précaution. Avec un grand couteau, couper le pâton en 8 morceaux égaux. Les rouler délicatement dans la paume de la main pour former des boules de pâtes.
Saupoudrer un tapis en silicone de polenta et y déposer les boules en les espaçant raisonnablement. Saupoudrer à nouveau de polenta les muffins (les huiler légèrement si la polenta n’accroche pas) , recouvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures.
Préchauffer le four à 175°C. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Avec délicatesse, déposer les muffins dans la poêle en les espaçant et cuire 6 à 7 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés. (J’ai fait deux fournées de 4 muffins) Déposer les muffins sur une plaque à pâtisserie et glisser au four pour 5 à 6 minutes afin qu’ils soient cuits à cœur. Laisser refroidir sur une grille.
Il ne reste plus qu’à les déguster - en les passant quelques minutes au grille-pain par exemple – ou à les congeler, le résultat reste excellent !