On est en Alsace alors peut-être une tarte au fromage blanc…

Il me tarde de recommencer et de pouvoir donner mon avis mais une chose est certaine, j’aime voir la tarte gonfler dans le four… et puis c’est joli une tarte au fromage blanc !
Je voulais une vraie recette, une tarte aussi haute que celles que je peux voir dans ces belles pâtisseries qui jalonnent Strasbourg (c’est assez démoniaque d’ailleurs… comment résister ?!), c’est chose faite !
J’ai utilisé ma pâte à tarte fétiche, toujours une réussite et j’ai farfouillé un peu partout pour le reste en me fiant aux recettes alsaciennes de Loukoum et Marie-Claire en particulier… je crois que je dois les remercier pour les conseils et pour partager ainsi leurs secrets !
Tarte au fromage blanc :
Pour un moule à charnière de 21 cm de diamètre
Pâte à tarte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 30 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf à température ambiante
- 1 pincée de sel
Appareil au fromage blanc :
- 1 kg de fromage blanc à 40 % égoutté pendant 3 heures
- 10 cL de crème fraiche épaisse
- 4 œufs à température ambiante
- 1 sachet de pudding parfum chantilly
- 150 g + 50 g de sucre
Préparer la pâte sucrée :
Travailler le beurre en pommade avant d’ajouter dans l’ordre, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, l’œuf puis la farine. Mélanger au fur et à mesure à la cuillère en bois puis avec les doigts. Ne pas trop travailler la pâte, arrêter dès qu’elle forme une boule. Emballer dans du papier film et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Beurrer le moule à charnière, abaisser la pâte et la placer dans le moule. Si elle se déchire un peu (toujours en fait !), il suffit de recoller les morceaux directement dans le moule, on n’y verra que du feu après la cuisson ! Placer le moule au frais le temps de préparer l’appareil.
Préchauffer le four à 180°C et placer la grille en bas du four.
Clarifier les œufs. Mélanger le fromage blanc, la crème fraiche, le sucre, les jaunes d’œufs et le sachet de pudding chantilly.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre petit à petit dès que le fouet commence à faire des traces.
Incorporer délicatement les blancs montés à l’appareil au fromage blanc.
Remplir le fond de tarte et lisser la surface.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la surface commence à colorer puis baisser à 150°C. Cuire encore environ une heure jusqu’à ce que le gâteau soit ferme lorsqu’on tapote dessus : il a alors énormément gonflé.
Laisser refroidir complètement dans le four avant de placer au frais et de déguster.
… mon four est petit et un peu spécial pour les longues cuissons donc n’hésitez pas à surveiller votre tarte et à adapter selon le vôtre…