On est en Alsace alors peut-être une tarte au fromage blanc…

Publié le par Léa


J’en avais déjà fait quelques fois mais elles n’avaient jamais été aussi belles… bonnes je ne peux pas le dire car je ne l’ai pas vraiment goûtée… et oui, cadeau pour ma coloc’ adorée ! J’ai seulement pu croquer dans une mini tarte sans pâte réalisée avec l’appareil restant et c’était déjà pas mal…
La grande était apparemment réussie ; la coloc’ est rentrée les mains vides… plutôt bon signe !

Il me tarde de recommencer et de pouvoir donner mon avis mais une chose est certaine, j’aime voir la tarte gonfler dans le four… et puis c’est joli une tarte au fromage blanc !

Je voulais une vraie recette, une tarte aussi haute que celles que je peux voir dans ces belles pâtisseries qui jalonnent Strasbourg (c’est assez démoniaque d’ailleurs… comment résister ?!), c’est chose faite !

J’ai utilisé ma pâte à tarte fétiche, toujours une réussite et j’ai farfouillé un peu partout pour le reste en me fiant aux recettes alsaciennes de Loukoum et Marie-Claire en particulier… je crois que je dois les remercier pour les conseils et pour partager ainsi leurs secrets !

 


Tarte au fromage blanc :

Pour un moule à charnière de 21 cm de diamètre

 

Pâte à tarte :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 30 g de poudre d’amande

- 100 g de sucre glace

- 1 œuf à température ambiante

- 1 pincée de sel

 

Appareil au fromage blanc :

- 1 kg de fromage blanc à 40 % égoutté pendant 3 heures

- 10 cL de crème fraiche épaisse

- 4 œufs à température ambiante

- 1 sachet de pudding parfum chantilly

- 150 g + 50 g de sucre

 


Préparer la pâte sucrée :

Travailler le beurre en pommade avant d’ajouter dans l’ordre, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, l’œuf puis la farine. Mélanger au fur et à mesure à la cuillère en bois puis avec les doigts. Ne pas trop travailler la pâte, arrêter dès qu’elle forme une boule. Emballer dans du papier film et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

 

Beurrer le moule à charnière, abaisser la pâte et la placer dans le moule. Si elle se déchire un peu (toujours en fait !), il suffit de recoller les morceaux directement dans le moule, on n’y verra que du feu après la cuisson ! Placer le moule au frais le temps de préparer l’appareil.

Préchauffer le four à 180°C et placer la grille en bas du four.

Clarifier les œufs. Mélanger le fromage blanc, la crème fraiche, le sucre, les jaunes d’œufs et le sachet de pudding chantilly.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre petit à petit dès que le fouet commence à faire des traces.

Incorporer délicatement les blancs montés à l’appareil au fromage blanc.

Remplir le fond de tarte et lisser la surface.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la surface commence à colorer puis baisser à 150°C. Cuire encore environ une heure jusqu’à ce que le gâteau soit ferme lorsqu’on tapote dessus : il a alors énormément gonflé.

Laisser refroidir complètement dans le four avant de placer au frais et de déguster.

… mon four est petit et un peu spécial pour les longues cuissons donc n’hésitez pas à surveiller votre tarte et à adapter selon le vôtre…



Et voilà une parfaite gourmandise d’automne… c’est quand même chouette l’Alsace !

Publié dans Sucré

Commenter cet article

marine 10/11/2009 18:46


Alors il sont ou ces petits muffins pleins de promesses j'attend avec impatience ta petite recette lol


~marion~ 10/11/2009 08:50


Ben il va falloir en refaire une alors pour goûter :-) En tous cas ta tarte ressemble parfaitement aux Käsekuchen que je vois dans les plus belles boulangeries ici! Ça donne envie de voir comment
c'est à l'intérieur...;)


Marie°°° 07/11/2009 07:48


J'adore les tartes au fromage blanc. Et à chaque fois que j'en vois des aussi belles que la tienne, j'ai envie de craquer. Malheureusement il est très difficile de trouver du pudding parfum
chantilly par chez nous. Impossible même! J'ai d'ailleurs contacté la marque (c'est te dire mon acharnement) mais aucun magasin de ma région n'en vends :( En attendant je continue à prendre du
plaisir en regardant celle des autres!


Eva 06/11/2009 10:38


J'ai pas du tout la même recette, faudra que j'essaye ta version !
Bisous


Tiuscha 05/11/2009 14:21


Epaisse et juste dorée comme il faut.. Dommage qu'on ne voit pas l'intérieur.