Pour attendre le Père-Noël : biscuits Rapahële, Bredle & macarons de Grand-mère !
Noël… d’ici quelques heures, le Père-Noël déposera cadeaux et petites douceurs sous le sapin…
Je vous souhaite d’excellents moments à tous ! En plus des cadeaux et des fameuses gourmandises, les fêtes sont aussi l’occasion de revoir familles et amis, ceux qu’on ne voit pas si souvent, drôles de retrouvailles familiales et retrouvailles attendues entre amis sont au programme… bref, rencontres mémorables en perspective !
Pour faire plaisir et n’oublier personne, les petits trésors faits maison sont toujours sympathiques…
Alsacienne d’adoption depuis quelques mois je me suis remise aux bredle courant décembre mais en choisissant d’être plutôt modeste cette année, moins de temps que l’an passé en fait. Alors juste quelques Zimsterne – toujours très appréciées – et des Kipferl, inconnues jusqu’à aujourd’hui mais néanmoins sacrément délicieuses ! Pour accompagner cela, quelques macarons pour Mère-grand – au chocolat donc – et un bidouillage apprécié et réitérer, les biscuits Raphaële…
Alors si vous manquez de douceur(s) dans les prochains jours, n’hésitez pas, les recettes sont testées et approuvées !
Zimsterne – Etoiles à la cannelle :
J’ai utilisé la superbe recette de La Mangue… elle est parfaite et bien plus facile que la recette suivie l’an passé, le tout pour un résultat à la hauteur de toutes mes espérances ! Alors orthodoxe ou pas, je la garde précieusement ! J’ai simplement doublé les quantités pour obtenir environ 140 petites étoiles !
Vanille Kipferln
Pour environ 80 croissants
- 100 g de poudre de noisette
- 50 g de poudre d’amandes
- 420 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 300 g de beurre froid coupé en dés.
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes d’œufs
- sucre et sucré vanillé en quantités suffisantes pour l’enrobage
Dans un grand saladier, mélanger la farine, les poudres de noisette et d’amande, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre et les jaunes d’œufs. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Ramasser en boule, couvrir de papier film et déposer au frais pour au moins une heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Former des petits croissants et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 10 minutes environ, les gâteaux doivent rester clairs. Laisser refroidir quelques instants avant de les enrober avec délicatesse de sucre et sucre vanillé en les roulant dans une assiette. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boite en fer.
Macarons au chocolat :
Pour 40 petits macarons
Pour les coques, j’ai eu la flemme de faire une meringue italienne ! J’ai donc utilisé la recette de Marina du site Pure Gourmandise : une merveille ! J’ai simplement zappé le colorant rouge et formé des petites coques car je préfère les macarons qui se croquent en une bouchée !
J’ai choisi une ganache montée au chocolat, attention, il y aura des restes… mais je ne pense pas que cela soit un réel problème !
Ganache montée au chocolat :
- 100 g de chocolat noir râpé
- 20 cL de crème liquide entière
- 20 g de beurre
Faire bouillir la crème et la verser en trois fois sur le chocolat. Bien homogénéiser avec la maryse au fur et à mesure. Ajouter le beurre et réserver au frais.
Quand la ganache est bien froide, la monter comme une chantilly avant de garnir les macarons.
Pour 30 biscuits
Un « bidouillage » pour ma coloc adorée… initialement fort apprécié et donc retesté pour mes paniers de Noël. Verdict très positif des premiers goûteurs !
- 160 g de beurre salé
- 60 g de poudre d’amandes
- 200 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 2 jaunes d’œuf
Garniture :
- chocolat ou caramel
- amandes entières
Faire fondre doucement le beurre. Ajouter le sucre glace, les jaunes d’œufs, la farine puis la poudre d’amande en mélangeant bien entre chaque. Former une boule et laisser reposer au frais au moins une heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Former des petites boules (2 cm de diamètre environ), les aplatir avec la paume de la main et former une cavité au centre de cette dernière.
Enfourner pour 10 minutes et ne pas hésiter à recreuser la cavité à la sortie du four si cette dernière s’est estompée !