Pour la chandeleur, les merveilleuses crêpes bretonnes de J.
Il paraît que c’est la chandeleur aujourd’hui… j’ai appris cela tout à l’heure et ma gourmandise n’a fait qu’un tour dans mon cerveau embrumé par les multiples objectifs du cycle 3 de l’école primaire… La chandeleur, c’est sacré !
Il y a des traditions qu’on ne doit pas oublier, la chandeleur en fait partie… Il n’y a certes pas besoin d’occasions spéciales pour en manger mais le jour des crêpes est toujours une fête non ?!
Je ne pense pas l’avoir déjà oublié… probablement fêté avec quelques jours de retard une fois ou deux (ou trois) mais février a toujours compté les crêpes au menu.
Je fais les crêpes depuis que je suis haute comme trois pommes… j’ai toujours adoré les faire « sauter », même lorsqu’elles finissaient plus souvent par terre que dans la poêle.
Pourtant la recette dont je parle aujourd’hui n’est pas pour des crêpes qui sautent ! Non, c’est pour les meilleures crêpes de toute la terre. Ce n’est pas une blague ! Ces crêpes sont bretonnes (logique pour les meilleures !) et c’est la recette de la maman de J. ancienne coloc’ adorée pour information non-intéressante. Cette recette ultime est géniale : j’ai découvert ces crêpes préparées par J. et la distance (Lyon-Strasbourg) aidant, je m’y suis mise… La même odeur a embaumé ma cuisine, le même bonheur s’est révélé à la dégustation. Un peu galère dans mon souvenir, la cuisson est drôlement facilitée par la touche d’huile que j’ajoute à la pâte : les crêpes se décollent alors comme un charme.
Avec un peu de confiture, une touche de caramel, quelques pommes, des garnitures salées (voire ci-dessous) ou tout simplement beurre-sucre, ces crêpes – fines, goûteuses, délicieuses… - sont un régal… je ne m’en lasserai jamais !
Merci J., merci maman de J. !
Crêpes de froment que vous vous ne regretterez pas :
Pour 3 douzaines de crêpes environ
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 250 mL d’eau
- 1 litre et ½ de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile (olive pour moi)
Dans un très grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et mélanger vivement avec une cuillère en bois. Ajouter petit à petit l’eau puis le lait en mélangeant vivement pour éviter au maximum les grumeaux. Ajouter finalement l’huile d’olive et mélanger.
Au besoin, passer un coup de mixeur plongeant dans la pâte pour homogénéiser.
Laisser reposer au moins une heure au frais.
Faire chauffer une grande poêle, verser un peu de pâte et l’étaler sur toute la surface. Laisser cuire deux minutes à feu vif puis retourner à l’aide d’une spatule en bois. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 minutes environ.
Réserver sur une grande assiette et recouvrir de papier aluminium.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Et des crêpes salées ? ricotta, poireaux et aneth par exemple :
Pour 4 crêpes salées
- 4 crêpes préparées selon la recette ci-dessus
- 8 petits poireaux finement émincés
- 1 échalote émincée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petit verre d’eau
- 75 g de ricotta
- sel, poivre
- aneth
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive avant de faire revenir à feu doux les échalotes. Lorsqu’elles sont translucides, ajouter le poireau, verser le verre d’eau et faire revenir à couvert une dizaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Saler, poivrer et ajouter l’aneth (au goût).
Verser dans un grand bol, ajouter la ricotta et mélanger.
Garnir les crêpes, les replier et faire revenir à la poêle quelques minutes pour réchauffer avant de déguster…
Salées comme sucrées, décidemment j’aime ces crêpes !