Pour la chandeleur, les merveilleuses crêpes bretonnes de J.

Publié le par Léa

crêpes ultimes 1


Il paraît que c’est la chandeleur aujourd’hui… j’ai appris cela tout à l’heure et ma gourmandise n’a fait qu’un tour dans mon cerveau embrumé par les multiples objectifs du cycle 3 de l’école primaire… La chandeleur, c’est sacré !


crêpes ultimes 7Il y a des traditions qu’on ne doit pas oublier, la chandeleur en fait partie… Il n’y a certes pas besoin d’occasions spéciales pour en manger mais le jour des crêpes est toujours une fête non ?!

Je ne pense pas l’avoir déjà oublié… probablement fêté avec quelques jours de retard une fois ou deux (ou trois) mais février a toujours compté les crêpes au menu.

Je fais les crêpes depuis que je suis haute comme trois pommes… j’ai toujours adoré les faire « sauter », même lorsqu’elles finissaient plus souvent par terre que dans la poêle.

Pourtant la recette dont je parle aujourd’hui n’est pas pour des crêpes qui sautent ! Non, c’est pour les meilleures crêpes de toute la terre. Ce n’est pas une blague ! Ces crêpes sont bretonnes (logique pour les meilleures !) et c’est la recette de la maman de J. ancienne coloc’ adorée pour information non-intéressante. Cette recette ultime est géniale : j’ai découvert ces crêpes préparées par J. et la distance (Lyon-Strasbourg) aidant, je m’y suis mise… La même odeur a embaumé ma cuisine, le même bonheur s’est révélé à la dégustation. Un peu galère dans mon souvenir, la cuisson est drôlement facilitée par la touche d’huile que j’ajoute à la pâte : les crêpes se décollent alors comme un charme.

crêpes ultimes 5

Avec un peu de confiture, une touche de caramel, quelques pommes, des garnitures salées (voire ci-dessous) ou tout simplement beurre-sucre, ces crêpes – fines, goûteuses, délicieuses… -  sont un régal… je ne m’en lasserai jamais !

Merci J., merci maman de J. !



Crêpes de froment que vous vous ne regretterez pas :

Pour 3 douzaines de crêpes environ

crêpes ultimes 3

- 500 g de farine

- 100 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- 2 jaunes d’œufs

- 250 mL d’eau

- 1 litre et ½ de lait

- 2 cuillères à soupe d’huile (olive pour moi)

 

Dans un très grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et mélanger vivement avec une cuillère en bois. Ajouter petit à petit l’eau puis le lait en mélangeant vivement pour éviter au maximum les grumeaux. Ajouter finalement l’huile d’olive et mélanger.

Au besoin, passer un coup de mixeur plongeant dans la pâte pour homogénéiser.

Laisser reposer au moins une heure au frais.

Faire chauffer une grande poêle, verser un peu de pâte et l’étaler sur toute la surface. Laisser cuire deux minutes à feu vif puis retourner à l’aide d’une spatule en bois. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 minutes environ.

Réserver sur une grande assiette et recouvrir de papier aluminium.

Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.



Et des crêpes salées ? ricotta, poireaux et aneth par exemple :

Pour 4 crêpes salées

crêpes ultimes 6

- 4 crêpes préparées selon la recette ci-dessus

 

- 8 petits poireaux finement émincés

- 1 échalote émincée

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1 petit verre d’eau

- 75 g de ricotta

- sel, poivre

- aneth

 

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive avant de faire revenir à feu doux les échalotes. Lorsqu’elles sont translucides, ajouter le poireau, verser le verre d’eau et faire revenir à couvert une dizaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Saler, poivrer et ajouter l’aneth (au goût).

Verser dans un grand bol, ajouter la ricotta et mélanger.

Garnir les crêpes, les replier et faire revenir à la poêle quelques minutes pour réchauffer avant de déguster…


crêpes ultimes 8Salées comme sucrées, décidemment j’aime ces crêpes !

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Arnaud 08/02/2010 19:20


Superbe blog


Caroline 05/02/2010 19:44


Pour rendre des crèpes encore plus moelleuses, rajouter 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche dans la pâte...."secret" de bretonne!


Eva 05/02/2010 14:12


Elles sont superbes ces crêpes !
Bisous


Annellénor 03/02/2010 21:47


Ah ben oui, plus de jaunes d'oeufs dans les crêpes ... pour les rendre moelleuses et plus fondantes ! Moi, j'abuse, je les fais épaisses et j'y mets 2 oeufs entiers + 3 jaunes !!!! Et encore pas
pour 500 g de farine ! Bien moins, oui et même pas honte ! ;o) Bon, c'est quand pour la version sucrée uniquement !
Ta garniture salée me fait de l'oeil, et comme les crêpes c'est pour samedi, pour moi, emploi du temps oblige, je vais réviser ma liste de course !


marine 02/02/2010 20:26


ta recette de garniture a l'air super bonne mais elle est faite pour combien de personne environ merci d'avance


Léa 02/02/2010 20:30


Pour deux personnes ! (à moins d'avoir un appétit d'oiseau !) mais c'est une recette très "à l'oeil", ça dépend de toi et de la taille de tes poireaux !