Réapprendre les pâtes : Pennes aux chou-fleur, raisins, pignons et épices !

Publié le par Léa


Je souffre de l’atroce maladie qui peut faire dire « mouaif, des pâtes ? t’as rien d’autre ? »… sur le plan social il y a mieux car tout le monde aime les pâtes et la majorité des moins de 25 ans semble n’avoir que des pâtes dans ses placards…

Je me suis donc appliquée à aimer les pâtes et à m’enjouer à la vision de placards débordants de coquillettes, farfalles, tagliatelles, spaghettis et macaronis… Seulement, et comme je suis compliquée, j’ai toujours du mal avec le principe « ketchup ou gruyère ? »… non, non, il me faut autre chose ! Et dernièrement ce sont des fleurettes de chou-fleur, une poignée de raisins secs, quelques pignons et une pincée d’épices qui m’ont mis de bonne humeur !

Après avoir fureté sur la toile, j’ai découvert une recette de Josée Di-Stasio (je l’avais oublié celle là… mais c’est pourtant vrai qu’elle a de bonnes idées !) associant mes saveurs préférées et ma nouvelle obsession du moment : les raisins secs !

Résultat ? Un plat délicieux, original et très parfumé… je commence à dompter la pasta finalement !


Penne au chou-fleur (d’après une recette de Josée Di-Stasio):

Pour 2 gourmands


- 200 g de penne

- 300 g de fleurettes de chou-fleur

- 1 petit oignon émincé

- 1 petite gousse d’ail émincée

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 3 cuillères à soupe de raisins secs (peut-être légèrement moins si vous n’êtes pas dans une phase raisins !)

- 2 cuillères à soupe de pignons de pins grillés à sec

- 1 pincée de piment

- 1 pincée de curcuma

- 1 cuillère à café d’origan

- sel


Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. Cuire le chou-fleur environ 5 minutes. Réserver les fleurettes mais réserver l’eau de cuisson.

Mettre une grande poêle avec l’huile d’olive à chauffer et déposer l’oignon et l’ail émincés ainsi que le curcuma et le piment. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les fleurettes de chou-fleur, faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes puis ajouter les fleurettes de chou-fleur et les raisins. Verser 100 mL d’eau réservée, couvrir et laisser mijoter.

Faire chauffer dans une grande casserole l’eau réservée du chou-fleur complétée par un peu d’eau  pour les pâtes et les cuire selon les indications du paquet. Egoutter et réserver à nouveau un peu d’eau de cuisson.

Ajouter les pâtes au chou-fleur, faire revenir quelques minutes en ajoutant – si besoin est – un peu d’eau de cuisson.

Assaisonner et verser dans un grand plat. Ajouter les pignons et l’origan au dernier moment puis servir !

Publié dans Salé

Commenter cet article

palaisdeslys 10/01/2010 20:45


J'aime beaucoup ce dépoussiérage de recette de penne!!!


les chéchés 20/11/2009 11:38


j'ai tout! j'ai détesté les raisins secs toutes ma (petite) vie -je faisais même le tri dans mes mueslis- et puis, j'ai fini par aimer ça. dans le pain avec des noisettes, dans les poelées de
légumes (la caponata entre autre...), dans les gâteaux aux carottes...
avec le choux fleur, c'est très original... je prends l'assiette avec plaisir et appétit, parce que j'adore les pâtes, moi... continues à apprivoiser, je suis curieuse des autres façons dont tu
pourrais les aimer...


marine 19/11/2009 18:46


toujours des recettes qui me font envis et que je teste avec plaisir par quoi je pourrai remplacer les pignons je suis pas fana merci beaucoup


Léa 23/11/2009 19:10


En retard comme d'hab ! il faudrait que je m'applique un peu plus à répondre rapidement ! Désolée, je pense que tu peux zapper les pignons si ce n'est pas ton truc, ils n'apportent pas beaucoup,
juste une petite touche croquante mais on peut facilement s'en passer. Sinon, tu pourrais essayer avec quelques amandes éffilées revenues à la poele, cela ne doit pas être mal non plus !


yo 19/11/2009 08:25


recette drôlement originale... par contre, moi je suis une FAN de pâtes!!! mâma juste avec sel et beurre c'est dire que mes placards en débordent toujours!


Clemence 19/11/2009 06:38


moi j'adore les pâtes et ta version originale me tente bien...