Réapprendre les pâtes : Pennes aux chou-fleur, raisins, pignons et épices !
Je souffre de l’atroce maladie qui peut faire dire « mouaif, des pâtes ? t’as rien d’autre ? »… sur le plan social il y a mieux car tout le monde aime les pâtes et la majorité des moins de 25 ans semble n’avoir que des pâtes dans ses placards…
Je me suis donc appliquée à aimer les pâtes et à m’enjouer à la vision de placards débordants de coquillettes, farfalles, tagliatelles, spaghettis et macaronis… Seulement, et comme je suis compliquée, j’ai toujours du mal avec le principe « ketchup ou gruyère ? »… non, non, il me faut autre chose ! Et dernièrement ce sont des fleurettes de chou-fleur, une poignée de raisins secs, quelques pignons et une pincée d’épices qui m’ont mis de bonne humeur !
Après avoir fureté sur la toile, j’ai découvert une recette de Josée Di-Stasio (je l’avais oublié celle là… mais c’est pourtant vrai qu’elle a de bonnes idées !) associant mes saveurs préférées et ma nouvelle obsession du moment : les raisins secs !
Résultat ? Un plat délicieux, original et très parfumé… je commence à dompter la pasta finalement !
Penne au chou-fleur (d’après une recette de Josée Di-Stasio):
Pour 2 gourmands
- 200 g de penne
- 300 g de fleurettes de chou-fleur
- 1 petit oignon émincé
- 1 petite gousse d’ail émincée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de raisins secs (peut-être légèrement moins si vous n’êtes pas dans une phase raisins !)
- 2 cuillères à soupe de pignons de pins grillés à sec
- 1 pincée de piment
- 1 pincée de curcuma
- 1 cuillère à café d’origan
- sel
Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. Cuire le chou-fleur environ 5 minutes. Réserver les fleurettes mais réserver l’eau de cuisson.
Mettre une grande poêle avec l’huile d’olive à chauffer et déposer l’oignon et l’ail émincés ainsi que le curcuma et le piment. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les fleurettes de chou-fleur, faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes puis ajouter les fleurettes de chou-fleur et les raisins. Verser 100 mL d’eau réservée, couvrir et laisser mijoter.
Faire chauffer dans une grande casserole l’eau réservée du chou-fleur complétée par un peu d’eau pour les pâtes et les cuire selon les indications du paquet. Egoutter et réserver à nouveau un peu d’eau de cuisson.
Ajouter les pâtes au chou-fleur, faire revenir quelques minutes en ajoutant – si besoin est – un peu d’eau de cuisson.