Salade automnale: haricots blancs et potimarron grillé...
J’espace un peu mes billets sur mes cucurbitacés bien aimés de peur de vous lasser… mais moi je ne m'en lasse pas, elle permettent bien des fantaisies ces bêtes là !
Quelques dés de potimarron grillés au four, comme avec les pâtes, des haricots blancs, une poignée de pignons revenus à la poêle, une savoureuse vinaigrette et le tour est joué. Lorsque j’ai vu cette recette chez Clothilde, j’ai craqué et l’ai très vite réalisé.
Un délice ! Une parfaite salade d’automne, douce et parfumée : dégustée avec quelques muffins au maïs, cela a eu du succès et je ne manquerai pas de retenter l’expérience !
Salade automnale aux haricots blancs et au potimarron :
Pour 3 personnes en accompagnement
Salade:
- 60 g de haricots blancs trempés pendant une nuit dans de l’eau froide
- 1 feuille de laurier
- thym & romarin séché
- 1 cuillère à café de gros sel
- ½ potimarron
- 2 gousses d’ail émincées finement
- 3 cuillères à soupe huile d’olive
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- cumin
- ras-el-hanout
- herbes de Provence
Assaisonnement :
- 1 cuillère à soupe de beurre d’amande (en magasin bio)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- un peu d’eau pour assouplir si nécessaire
- sel, poivre
- 1 poignée de pignons de pin grillés à sec
- herbes de Provence
Rincer et égoutter les haricots blancs, les mettre dans une grande casserole d’eau froide avec la feuille de laurier, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 30 minutes environ. Ajouter le sel, le romarin, le thym et laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient tendres (mais pas non plus en purée !). Egoutter et réserver au chaud lorsqu’ils sont cuits.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
Couper le demi potimarron en 4, retirer les graines et l’écorce puis le couper en cube de 2 cm environ. Placer le potimarron et l’ail sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou dans un grand plat à gratin, arroser avec l’huile d’olive et le vinaigre avant d’ajouter le sel, le poivre, les épices et les herbes, et de bien mélanger pour enrober le potimarron. Enfourner pour une demi-heure en mélangeant délicatement à mi-cuisson, réserver au chaud quand le potimarron est cuit.
Dans un grand bol, préparer l’assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients sauf les pignons. Ajouter les haricots, mélanger doucement avant de déposer les dés de potimarron, mélanger à nouveau, toujours avec précaution pour ne pas tout écraser, parsemer de pignons de pin et servir !