Soupe patates douces, courge musquée, curry et lait de coco pour fille pressée !

Publié le par Léa

 


C’est terrible le temps… quand on est petit il passe toujours trop lentement, on attend, on s’ennuie et puis finalement, quelques années plus tard c’est le contraire, on le cherche, il nous manque ! Je suis en plein syndrome pressé… pas le temps, trop de travail, trop de cours, trop de choses à faire, pas de temps pour cuisiner et encore moins pour écrire, photographier…

De toute façon il fait nuit bien trop tôt, mes photos sont moches ! Je pense que je vais attendre le printemps pour en refaire de jolies… Je ne sais pas comment certaines font !


Heureusement qu’il nous reste les potimarrons, butternut, courges musquées et autres cucurbitacées sinon on déprimerait presque ! Alors que cuisiner quand on manque de temps et d’énergie ? De la soupe bien sûr ! Celle qui nous attend patiemment le soir, qui ne demande qu’à être réchauffée et dégustée avec une tranche de pain… Je perfectionne l’art de la soupe ces dernières semaines, je ne compte plus les litres que je dois avoir goûté… et tout comme les courges, pas de lassitude à l’horizon ! Celle dont je parle aujourd’hui est délicieuse, veloutée et crémeuse grâce au lait de coco, parfumée et réconfortante grâce à la pointe de curry et aux patates douces et bien sûr avec une pointe de courge musquée parce que... vous les savez bien !


Soupe de courge musquée, patate douce et lait de coco :

Pour se réchauffer le temps de quelques soirées


- 1 kg de courge musquée (poids une fois épluché)

- 3 petites patates douces

- 1 carotte

- 1 échalote

- 1 bel oignon

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillère à soupe de curry

- sel & poivre

- 20 cL de lait de coco

- eau ou bouillon de légumes pour la cuisson


Emincer l’échalote et l’oignon. Eplucher et couper la carotte en rondelles, les patates douces et la courge musquée en cubes.

Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les oignons et l’échalote jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter le curry puis les patates douces, la carotte et la courge. Faire revenir quelques minutes avant d’ajouter de l’eau jusqu’au niveau des légumes mais pas plus (ou même un peu moins). Laisser mijoter à feu moyen pendant une demi-heure environ.

Quand les légumes sont tendres, réserver une partie de l’eau de cuisson (environ 30 cL) et mixer le reste de la préparation. Ajouter le lait de coco, saler et poivrer au goût.

Rectifier la consistance de la soupe avec l’eau de cuisson réservée.

Remettre à feu doux pendant une dizaine de minutes avant de déguster…

Et ce qu’il reste se conserve très bien au frais, pour le lendemain soir par exemple !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour! et bien moi je l'essaye de suite ta recette! j'ai ma courge épluchée (et certes ce n'est pas facile à épluchée! mais tellement bon!!) j'ai tout les autres ingédients sous la main. merci<br /> pour ta recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour les amateurs de lait de coco, ce potage est tout simplement DÉLICIEUX. La texture est veloutée et le goût est bien équilibré entre la courge, la patate douce et le lait de coco. Je suis bien<br /> heureuse de cette découverte.. Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ta soupe a l'air délicieuse et malgré que la photo soit prise pendant la soirée, moi je trouve que tu te débrouilles très bien ! Sinon comme ayé, je ne suis plus une ignorante du potimarron lol, je<br /> testerais bien ta soupe un jour avec du potimarron ! ;-) Mais bon, la patate douce j'en n'ai encore jamais gouté (j'ai quelques lacunes au niveau découvertes... lol)... En tout cas un jour je<br /> testerai peut etre ta soupe qui donne vraiment envie ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> ce velouté a effectivement l'air bien... velouté! j'adore les soupes quand l'hiver s'installe (ou presque, chez nous y a plutôt un air de printemps aujourd'hui...)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une recette qui a l'air très bonne mais tu penses que je pourrai remplacer le lait de coco et je voudrai pas faire ma chieuse mais t'aurai les ingrédients pour tes muffins au maos ca me fait trop<br /> envie pour accompagner ta jolie salade<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre