Tarte douce au chocolat de Conticini... un petit bonheur...

Publié le par Léa

Depuis Noël, je feuillète régulièrement Sensations de Conticini… avec une forte envie de tout essayer… ce n’est pas tant que les recettes soient ma tasse de thé – à déguster – mais les photos sont si belles que je peux que rêver d’essayer ces petites merveilles…

Alors si, en général, je me contente de regarder et de penser au moment où j’aurais beaucoup de temps libre et donc le temps de me livrer à divers essais, il m’arrive aussi de tester une de ses recettes.


tarte douce choco 3

Les tartes au chocolat : tout un art !

Art délicat pour moi car, en toute honnêteté, ce n’est pas mon truc. Les tartes aux pommes, à la rhubarbe, aux bleuets, oui ! Mais au chocolat… je reste plutôt indifférente ! Pourtant, la grande (très grande même !) majorité de mes amis adoooooorent le chocolat… alors cette tarte était pour eux.

tarte douce choco 2

On reconnaît Conticini le grand pâtissier dans cette recette : la pâte sucrée est extraordinaire… vraiment, jamais de ma vie je n’avais goûté une telle pâte, les parfums de citron, vanille et amande s’accordent à merveille, la texture est parfaite… c’est certain, je ne ferai plus qu’elle (même si, en raison de la plus grande quantité d’œufs, je l’ai trouvé un peu plus difficile à manipuler… mais tout est relatif !).

Quant à l’appareil au chocolat, il était délicieux… un poil trop chocolaté (je sais c'est un comble !) pour moi mais le chocolat et moi… bref, je ne suis pas une référence !

Même après un gros repas, il n’en est pas resté une miette… alors si une petite envie de chocolat se fait sentir, n’hésitez pas !

 

Tarte douce au chocolat (tirée de Sensations de Conticini aux éditions Minerva):

Pour 6 gourmands - moule de 20 cm de diamètre


Pâte sucrée :

pour 500 g de pâte, il en restera environ la moitié, n’hésitez pas à faire quelques sablés ou à congeler le reste de pât e pour une prochaine envie de sucre !

- 230 g de farine

- 140 g de beurre mou

- 1 œuf entier

- 1 jaune d’œuf

- 90 g de sucre glace

- 40 g de poudre d’amandes

- 4 pincées de sel fin

- les zestes d’un citron

- ½ gousse de vanille

 

Réduire le beurre en crème à l’aide d’une spatule avant d’ajouter le sucre glace : la texture doit rester crémeuse.

Ajouter la poudre d’amande, les zestes de citron et la vanille grattée en ramenant la pâte au centre. Ajouter l’œuf et le jaune, mélanger rapidement avant de verser en deux ou trois fois la quasi-totalité de la farine mélangée au sel. Mélanger rapidement puis verser sur le plan de travail.

Terminer de travailler à la main avec le restant de la farine en écrasant rapidement la pâte avec la paume de la main. Former rapidement une boule, l’emballer dans du papier film et la laisser reposer au moins 2 heures au frais (une nuit pour moi).

Beurrer soigneusement un moule à charnière ou un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Abaisser la pâte à 5 mm environ et la placer dans le moule puis appuyer légèrement sur les bords pour la faire adhérer. Placer au frais pendant une heure.

Préchauffer le four à 170°C.

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson/pois chiche/lentilles… et cuire à blanc pendant 15 minutes environ, le temps qu’elle blondisse. Laisser refroidir le temps de préparer la ganache.

 

Ganache :

- 170 g de chocolat noir (à 70%)

- 30 g de chocolat au lait

- 150 g de lait demi-écrémé

- 150 g de crème liquide

- 1 œuf

 

Préchauffer le four à 150°C.

Râper les deux chocolats et les verser dans un grand saladier.

Porter à ébullition le lait et la crème et verser en deux fois sur les chocolats tout en remuant bien à la maryse pour mélanger la ganache. Incorporer l’œuf et mélanger à nouveau : la ganache est semi-liquide.

Verser sur le fond de tarte.

Cuire pendant une vingtaine de minutes en surveillant : la crème doit figer mais rester tremblotante au milieu.

Laisser tiédir à température ambiante avant de déguster (tiède c’est mieux dit Conticini !)

Publié dans Sucré

Commenter cet article

murielle 12/08/2010 21:54


merci pour votre réponse super rapide. J'ai effectivement fait 500 gr d epates, proportions du livre, je réessayerai en la manipulant la moins possible hors du frigo,
bonne continuation pour votre super blog!
murielle


murielle 12/08/2010 13:29


La tarte sucrée de Conticini m'a laissé plus en mal que vous. Elle était tellement mouillée que j'y ai rajouté de la farine pour la manipuler, et pas qu'un peu. Par contre un délice en effet.
Avez-vous du également adapté les proportions ? Etait-elle fort mouillée? Comment avez-vous fait?
Merci,
Murielle


Léa 12/08/2010 13:43



Bonjour Murielle,


Effectivement j'ai trouvé la pâte difficile à manipuler que celle dont j'ai l'habitude, probablement à cause du plus grand nombre d'oeufs. J'ai essayé au maximum de ne pas rajouter de farine car
cela change la texture de la pâte. En général, je m'efforce de former une boule de pâte le plus rapidement possible et je la bloque au froid. En cas de besoin, je la retravaille un peu quand elle
est froide (c'est bien plus facile !) et je la remet ensuite au frais pour son dernier repos. J'ai également remarqué qu'en faisant 500 g de pâte, la recette est plus facile qu'en divisant les
proportions (mais peut-être as-tu toujours fait les proportions du livre !)... Bref, je n'ai pas de conseils miracles mais en laissant un bon temps de repos au frais, cela va déjà beaucoup mieux
!


Bonne pâtisserie !



Annellénor 29/04/2010 17:12


Ben ça c'est un comble de la gourmandise, ne pas être fan du chocolat !... ;o)
Mais comme tu les réussies si bien, les tartes au chocolat, je veux bien que tu m'en prépares, moi ...


Léa 01/05/2010 10:49



No problem... mais je suis un peu inquiète pour le transport ! ... j'attends l'adresse  hein !! ;-D



Pupuce 26/04/2010 23:12


elle a l'air si bonne cette tarte au chocolat...!!!! miam!


Amelie 26/04/2010 20:20


J'ai repéré cette tarte aussi dans ce beau livre et là, tu me rapelles qu'il faudra que je la fasse car elle doit êter délicieuse ! En tout cas, la tienne avec tous les copeaux par dessus me donne
très envie ! :p


Léa 01/05/2010 10:53



Oui, elle est vraiment très belle et apparemment les amateurs de chocolat ont apprécié ! Et puis, Conticini est une valeur sure !