Un cake pour le petit-déjeuner, avec du potimarron cette fois...
Parce qu’après les petites crèmes il restait de la purée de potimarron et aussi parce que ma charmante colocataire et moi-même sommes très amatrices de cake au petit-déjeuner et surtout parce que c’est bien bon !
Certes un peu "au pif" mais très parfumé, moelleux et tout en douceur… le genre de choses que j’aime trouver dans ma cuisine le matin, pour démarrer agréablement les longues journées d’octobre.
Cake douceur au potimarron :
Pour quelques petits-déjeuners gourmands
moule à cake de 23x12 cm
- 250 g de purée de potimarron
- 1 grosse cuillère à soupe de ricotta
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 œufs
- 150 mL de lait
- 60 g de miel
- 250 g de farine complète
- 50 g de poudre de noisette
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 poignées de raisins secs
Préchauffer le four à 180°C.
Chauffer le lait et le miel pour que se dernier fonde.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la cannelle, le sel et la levure.
Déposer la purée de potimarron dans un autre plat. Ajouter la ricotta et mélanger. Ajouter ensuite les œufs un à un puis l’huile en homogénéisant bien l’ensemble. Ajouter ensuite la poudre de noisette et mélanger. Ajouter le mélange farine-levure-épices petit à petit pour bien l’incorporer et finalement ajouter le lait au miel en mélangeant assez rapidement. Déposer les raisins, les incorporer dans la pâte et verser dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson.
Enfourner pour 50 minutes environ en surveillant un peu… si le cake dore un peu trop, ne pas hésiter à mettre de l’alu !