An apple MUFFIN a day keeps the doctor away !
Comme je le disais, je ne suis pas très chocolat (quoique! ). Par contre je suis très très beaucoup pommes… et ce depuis toujours ; déjà petite, je mettais en pratique la règle d’or, an apple a day keeps the doctor away (et comme j’aime pas vraiment aller chez le médecin… mieux vaut prévenir que guérir !).
Maintenant que je suis grande (oui mais pas vieille hein !), j’ai un peu tendance à tarabiscoter la règle… plutôt une compote pomme-rhubarbe, un crumble, une tarte ou bien un muffin par jour !
Mais attention, pas un faux muffin tout compact avec deux bouts de pommes qui se battent en duel ! Non ! un vrai muffin avec des flocons d’avoine, comme ceux que je mangeais à Montréal (pendant les cours de Philosophie), un muffin gonflé, moelleux et plein de morceaux de pommes… avec une touche de cannelle et pas trop de sucre… voire même pas du tout car ici j’ai utilisé du « sirop de pomme »…
Qu’est-ce que c’est ? Une nouveauté chez moi ! A la recherche de sirop d’agave, j’ai déniché ce pot dans mon épicerie et ma curiosité l’a emporté… Je trouve ce sirop très sympa (notamment dans le yaourt !), une nouvelle bonne alternative au sucre, un léger goût de pommes et apparemment bon pour ma santé ( Le sirop de pomme bio est reconnu pour avoir un indice glycémique bas. Il est extrait de pomme bio. De part ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir sucrant et son goût assez neutre, il est idéal pour sucrer vos yaourts, pâtisseries et boissons. )
A partir de maintenant : An apple muffin a day keeps the doctor away !
Ces petites douceurs ne peuvent que faire du bien!
Muffins aux pommes:
Pour 12 gros muffins (qui se congèlent fort bien)
Mélange sec :
- 200 g de farine de blé complet
- 100 g de flocons d’avoine (des vrais, pas des trucs instantanés !)
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de cannelle
Mélange liquide :
- 170 mL de lait
- 1 petit suisse (60 g)
- 40 g de beurre demi-sel mou
- 1 gros œuf
- 3 cuillères à soupe de sirop de pomme (ou de sirop d’agave)
- 3 pommes coupées en petits dés soit 250 g
- sucre et cannelle pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le lait et le petit-suisse et laisser reposer le temps d’éplucher et de couper les pommes en petits dés.
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sirop de pomme, ajouter le mélange lait-petit suisse puis l’œuf légèrement battu.
Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, mélanger rapidement avec une cuillère en bois, ajouter les dés de pommes et mélanger rapidement à nouveau.
Répartir la pâte dans les moules, saupoudrer légèrement de sucre et de cannelle et enfourner pour vingt minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille.
Puis mordre à pleine dent !(en plus c’est moins risqué qu’une pomme pour les dents sensibles ;-D )