Trois M pour Moelleux, Maïs & Mirabelles…
Découvrir Strasbourg me prend du temps, j’en oublie presque de cuisiner !
Mais on revient toujours à ses premiers amours alors pour faire vite, rien de tel qu’un gâteau moelleux, parfait pour le petit-déjeuner, le goûter, le dessert, le petit-creux qui survient après avoir arpenté la ville… Oui parce que j’arpente, c’est rien de le dire ! Mon léger souci de repérage prend toute son ampleur dans ma nouvelle ville mais je crois que je m’améliore et puis au moins je me ballade !
Bref, pour en revenir à notre gâteau, rien de très compliqué, les mirabelles présentes par kilos sur les étals m’ont fait craquer, la farine de mais dénichée au supermarché m’a inspirée et en deux trois coups de cuillère, voici une douceur fort agréable croyez-moi.
La farine de maïs donne une jolie couleur dorée, les mirabelles sucrées et juteuses parfument divinement ce gâteau sans prétention mais dont je garde la recette sous le coude !
Pour un moelleux mirabelles et maïs (inspiré de celui-ci):
Moule carré de 20x20 cm, pour 6 gourmands ou plusieurs petits-déj et goûters heureux !
- 70 g de farine de maïs
- 70 g de farine de blé semi-complète
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 50 g de beurre fondu
- 6 cuillères à soupe de lait
- Beaucoup de mirabelles !
Dans un grand saladier, battre les œufs, ajouter le beurre fondu et le lait. Mélanger avant d’ajouter les 50 g de sucre.
Mélanger les farines, la levure et le sel et les ajouter au mélange précédent. Mélanger et verser dans le moule préalablement beurré ou couvert de papier cuisson.
Laver et dénoyauter les mirabelles avant de les déposer joliment sur la pâte, ne pas hésiter à en mettre beaucoup !
Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 20 à 25 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que la pointe d'un couteau en ressorte sèche.
Laisser refroidir avant de démouler et de se régaler !
Le gâteau se conserve comme un charme au frigo (et oui, il fait chaud à Strasbourg !)