Lait de coco & muffins zébrés du Muffin Monday #14 !

C’est chouette la cuisine parentale : elle est toujours remplie de milliards de trucs pour s’amuser en cuisine… un peu de pluie dans l’après-midi, une brique de lait de coco ( qui m'a immédiatement fait penser à Annéllénor) ne demandant qu’à être entamée et un Muffin Monday justement consacré à ce dernier… si ce n’est pas une drôle de coïncidence !

Le temps de sortir tout ce qui me tombe sous la main des nombreuses boites éparpillées dans le cuisine et hop, me voilà partie pour concocter quelques muffins…
Lait de coco, et framboises (d'où l'effet schtroumpfement bleuté !)… ça semble pas mal, un petit effet zébré plus tard, je suis presque satisfaite... Presque car il manque incontestablement un petit truc pour le dessus, afin d’égayer ces petites bêtes… Quelques biscuits roses de Reims qui trainent, un peu de noix de coco râpée et le tour est joué !
Résultat : des muffins délicieux, moelleux-moelleux, parfumés, réconfortants qui ont plus à tout le monde… à déguster à toute heure (dixit celle qui en mange non-stop depuis hier !)
D'un point de vue pratique, ils se conservent sans problème quelques jours (3 au moment où j'écris !) dans une boite hermétique et ils restent même moelleux... !
Pour dix muffins zèbrés qui se prennent pour des Schtroumpfs :
Mélange humide :
- 20 cL de lait de coco
- 15 cL de lait ribot
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
+ 75 g de coulis de framboises (surgelé pour moi)
Mélange sec :
- 150 g de farine de blé complet
- 100 g de farine blanche
- 40 g de noix de coco râpée (et sucrée pour moi)
- 50 g de sucre rapadura
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Décor :
- 1 biscuit rose de Reims émietté
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 3 cuillères à soupe de sucre blond
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un premier bol, mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un second bol, mélanger tous les ingrédients humides SAUF le coulis de framboises.
Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte, il doit rester des grumeaux.
Verser en plusieurs fois le coulis de framboises sur la préparation en l’incorporant avec un couteau de manière à faire quelques zébrures/marbrures : ne pas trop mélanger donc !
Répartir l’appareil dans les empreintes à muffins en les remplissant au ¾.
Mélanger le sucre, la noix de coco et le biscuit émiétté dans un petit bol et déposer un peu de poudre sur chacun des muffins
Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’un pic ressorte sec des muffins.
Laisser refroidir un peu, quand même, prendre quelques photos (mais ce n’est pas obligé !) et en croquer un ou deux (ça c’est obligé !), avec ceux qu’on aime… et en remerciant Annéllénor de nous avoir "obligés" à devenir coco-addicted !