La tarte aux bleuets et ses petits recyclages (tartelettes caramel et chocolat)…
Aux BLEUETS parce que j’ai préparé cette tarte à l’occasion de la soirée québécoise… ce n’est pas qu’on soit du genre à faire des soirées à thèmes sur toutes les régions du monde (quoique ce serait une idée !), mais plutôt que Mariel – québécoise donc – voulait nous préparer une poutine… donc c’était la soirée québécoise.
Pour les gens qui ne savent pas, la poutine c’est ça :
Vous vous en doutez – ou pas d’ailleurs – mais ce n’est pas trop mon truc, ceci étant dit, la soirée fut très sympathique et en dessert il y avait donc cette tarte aux bleuets que j’ai voulu simple, c’est à dire pas trop lourdingue, après le pâté chinois = hachis parmentier et la poutine !
Juste une bonne pâte sablée maison – celle de Michalak en l’occurrence – quelques biscuits secs pour absorber le jus des bleuets, un voile de sucre et plein de fruits !
Légère, parfumée… miam pour les amateurs de bleuets !
… Et les recyclages ? Il me restait de la pâte sablée… j’en ai fait quelque chose de tout à fait indécent… le genre de choses que je ne mange jamais (sauf là en fait !), plein de beurre, de sucre et… de crème… ahhhhh, le diable en personne ces petites choses ! Je ne plaisante pas, j’en ai mangé deux en me disant à chaque fois « c’est trop sucré, j’aime bof ! » mais petit grand goût de reviens-y !
Donc attention, recyclages à réserver à une grosse hypoglycémie ! Mais bon, de temps en temps ça ne fait pas de mal et puis on en mange pas des tonnes non plus, c’est assez écœurant (dans les deux sens du terme, le québécois et le français !)
Pour une jolie tarte aux bleuets
(6 gourmands voire 8 après une Poutine !) moule de 21 cm de diamètre
Pâte à tarte :
- 190 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre froid
- 35 g de poudre d’amande
- un petit œuf (50 g pas plus)
- 40 g de biscuits secs (boudoirs dans mon cas)
- 450 g de bleuets (appelés myrtilles chez M. Picard ;-D )
- 50 g de sucre en poudre
Commencer par tamiser la farine, le sucre glace, la fécule de pommes de terre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre froid et sabler du bout des doigts. Quand le beurre est incorporé, ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. Filmer et réserver au frais (une heure minimum, une nuit c’est mieux…).
Faire décongeler les bleuets. Mélanger avec le sucre et laisser égoutter.
Réduire en poudre grossière les biscuits secs.
Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte et la déposer dans le moule, recouvrir de légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfourner pour 10 minutes environ.
Au bout des dix minutes, enlever les légumes secs, répartir les biscuits sur le fond de tarte et recouvrir des myrtilles. Remettre au four pour 20 minutes environ.
Laisser refroidir.
…un peu plus tard, avec quelques amis, recouvrir la tarte de sucre glace et mordre à pleines dents !
Pour des tartelettes recyclages, pâte sablée, caramel au beurre salé et chocolat :
Pour 6 tartelettes de 6 cm de diamètre
- un reste de pâte sablée
Caramel au beurre salé :
(il en restera mais je ne sais pas si c’est grave !)
- 100 g de sucre
- 10 cL de crème liquide
- 10 g de beurre salé
- 30 g de chocolat noir
Verser les 100 g de sucre dans une casserole et réaliser un caramel à sec.
Parallèlement, porter la crème liquide à ébullition.
Quand le caramel a une couleur ambrée, ajouter hors du feu le beurre (attention aux projections !) puis la crème bouillante (re-attention !).
Remettre sur le feu pour homogénéiser. Laisser bouillonner en tournant pendant une à deux minutes pour que le caramel épaississe. Faire complètement refroidir à température ambiante.
Pendant que le caramel refroidit, préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte sablée, la déposer dans des moules tartelettes, recouvrir de légumes secs et enfourner pour 7 minutes. Enlever les légumes secs et remettre au four pour 5 minutes environ, la pâte doit être dorée.
Laisser refroidir avant de démouler.
Quand les tartelettes sont refroidies, les remplir d’une belle cuillère de caramel au beurre salé. Déposer au frais pendant deux heures.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Déposer une couche de chocolat sur chaque tartelette et remettre au frais.
Penser à les sortir cinq minutes avant de déguster !
… Vous êtes prévenus, c’est mal mais c’est bon !