La rentrée et le retour du cake du petit déjeuner (épices, pommes, fruits secs et miel)

Publié le par Léa

Pendant l’année, celle où on va à l’école je veux dire – oui je sais, il va falloir grandir, un jour – j’aime bien manger du cake au petit déjeuner.

Et même que j’en fais un par semaine, ou presque.

Comme ça, je suis contente de me lever le lundi pour découvrir mon test et puis j’ai à manger pour tous les matins – ou presque !

L’avantage du cake du petit-déjeuner c’est qu’il permet de laisser libre court à son imagination, à ses pulsions même ! Parfois c’est très bon, parfois c’est juste bon, parfois c’est dégueulasse aussi. Mais aujourd’hui c’est bien, rassurez-vous !

Parce qu’il faut des forces pour affronter la rentrée, mon cake est sucré au miel d’acacia, riche en raisins et figues sèches, fondant avec des petits dés de pommes et parfumé grâce au 4 épices et à la cannelle… Alors le look est à revoir – je ne maitrise pas encore le nouveau four – mais le goût, je le garde !

 


Pour un cake petit-déj de la rentrée :

6 personnes ou plusieurs matins gourmands !

- 150g de farine de blé complet

- 3 cuillères à soupe de poudre de noisettes

- 1 cuillère à café de levure chimique

- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 œuf (blanc et jaune séparés)

- 150 mL de lait

- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia

- 2 pommes coupées en petits dés

- 1 poignée de raisins secs

- 3 figues séchées

- 1 cuillère à café bombée de cannelle

- 1 cuillère à café rase de 4 épices

Préchauffer le four à 170°C et préparer un à cake en le beurrant ou en le recouvrant de papier sulfurisé.

Préparer du thé et y faire gonfler les raisins et les figues.

Chauffer doucement le lait et le miel pour dissoudre ce dernier.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette, la levure, le bicarbonate et les épices. Y incorporer le lait et le miel et mélanger avant d’ajouter le jaune d’œuf.

Battre le blanc d’œuf en neige ferme et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Incorporer finalement les dés de pommes, les raisins secs et les figues coupées en petits morceaux.

Verser dans le moule et enfourner pour 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ne ressorte sèche.

… Hop, une tranchette (ou deux !) et on est prêt à se lancer dans cette nouvelle année !

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui, enfin maintenant je reviens juste aux vacances, mais j'y ai passé un paquet d'années :) Et je t'avoue que loin de l'Alsace, les mirabelles et les quetsches, ça me manque ;)
Répondre
L
<br /> Je comprends que ça te manque, je viens d'arriver et je m'y habitue très bien ! mais d'un autre côté, d'après ce que j'ai pu comprendre, tu as du gruyère à volonté toi !<br /> <br /> <br />
B
C'est sûr qu'avec de belles tranches de cake, le réveil doit etre plus facile :)<br /> Alors, ça te plait Strasbourg ?
Répondre
L
<br /> Oui ça facilite le réveil ! Et puis Strasbourg c'est sympa effectivement ! J'ai encore beaucoup à découvrir mais j'ai de bonnes premières impressions ! D'ailleurs t'es du coin toi aussi nannn?!!!<br /> <br /> <br />
M
joli plein d'énergie!
Répondre
E
Super beau ce cake !<br /> Bisous
Répondre
C
je retiens : j'adore ce type de cake au petit déj !
Répondre