Madeleines pour ma dernière courgette avec une touche de ricotta, des raisins secs et du curcuma...

Publié le par Léa

J’étais contente de les voir arriver au printemps dernier, j’en ai profité tout l’été, mais maintenant il faut que je l’avoue: les courgettes, je sature !

J’attends avec impatience de pouvoir commencer à cuisiner mes courges et autres légumes d’automne…


Mais il fallait cependant trouver un moyen de liquider les dernières courgettes, alors si certaines font des soupes et d’autres des blinis, j’ai décidé de faire des madeleines.

Ricotta, courgette, raisins secs et curcuma pour des bouchées délicieuses, tièdes comme froides, avec une petite salade ou à l’apéro… l’association est très sympa, j’étais presque triste de voir partir ma dernière courgette !

 

Madeleines courgette, raisins secs, ricotta et curcuma :

Pour 12 madeleines moyennes

 

- 1 courgette

- 2 cuillères à soupe de poudre de noisette

- 50 g de farine semi-complète

- ½ sachet de levure chimique

- 80 g de ricotta

- 1 œuf

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 belle poignée de raisins secs

- 1 gousse d’ail émincée

- sel, poivre

 

Laver et râper la courgette. La faire dégorger pendant au moins une heure puis l’essorer pour enlever le maximum d’eau.

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un saladier, battre la ricotta à la fourchette pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf, l’huile d’olive puis la poudre de noisette et mélanger.

Tamiser la farine et la levure au-dessus du saladier et mélanger, ajouter l’ail, le curcuma, la courgette râpée, les raisins secs, saler et poivrer. Bien mélanger et répartir dans les empreintes à madeleines (beurrées si elles ne sont pas en silicone).

Enfourner 15 minutes environ.

Déguster chaud ou froid, comme vous voulez !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> tres jolies tes madeleines !!! et pleines de saveurs !<br /> et si tu aimes le chocolat avec une petite note acidulée alors rdv chez moi à bientôt ! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Moi aussi, je commence à saturer des courgettes, alors je camoufle leur goût un peu fadasse (qui me plaît beaucoup au début de l'été, hein !) sous mille et unes épices. J'adore ta recette de madeleines, ce mélange sucré-salé et l'ajout de la ricotta doivent les rendent super addictives. Vite, il est encore temps d'en profiter ;-)
Répondre
T
Sympa, exactement ce que je cherchais, c'est noté
Répondre
E
Elles sont très belles, bravo !<br /> Bisous
Répondre
C
J'ai pas de jardin donc je ne sature pas : merci pour la recette ;-)
Répondre