Crumble de petits navets au pain d'épices...

Publié le par Léa

Samedi dernier j’ai acheté une botte de navets nouveaux au marché… je les ai trouvés tellement mignons !

Mais après réflexion, je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment comment les cuisiner ces petites bêtes là…

Dilemme ! Surtout qu’il me restait une botte quasi-entière. Après un coup d’œil radar dans la cuisine, j’ai repéré un bout de pain d’épice (oui, on est accro ou on ne l’est pas !) un peu sec qui agonisait…

Hum hum, eurêka ! pourquoi pas un petit crumble au pain d’épices, avec quelques navets, juste un peu caramélisés

 

Et bien vivement le prochain bout de pain d’épices un peu rassis, et c’est noté, il faudra racheter des navets ! L’alliance entre les épices et les navets fondants est parfaite, tout s’accorde à merveille !


Crumble de navets au pain d’épices:

(pour 2 gourmands en accompagnement)


- 1 botte de petits navets nouveaux

- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou miel liquide)

- 2 tranches de pain d’épices rassis ou desséché (maison c’est mieux !)

- 30g de farine complète

- 20 g de beurre froid

- sel & poivre


Nettoyer les navets et les couper en dés.

Les faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le crumble : dans un grand bol, émietter le pain d’épices, ajouter la farine, le sel et le poivre. Ajouter le beurre froid en dés et sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Faire revenir les navets dans une poêle, ajouter sel, poivre et  sirop d’érable et laisser caraméliser quelques minutes en remuant.

Déposer les navets dans un plat allant au four, répartir la pâte à crumble sur les légumes et enfourner une vingtaine de minutes.

 

Voilà, c’est prêt ! ça va vite et c’est vraiment très bon… à faire et refaire !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'adore cette idées, j'imagine très bien l'accord des saveurs... vraiment enchanté, merci
Répondre
C
excellente idée que je retiens !
Répondre
E
Il est super ce crumble !<br /> Bisous
Répondre
~
Très original ce crumble, les navets en version sucrée je n'y aurais jamais pensé, bien fondants sous la croûte ça doit être très bon.
Répondre